Actualité

Quels sont les risques d’un décollement de la rétine ?

Quels sont les risques d'un décollement de la rétine ?

Quels sont les risques d’un décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine peut causer des troubles de la vision et nécessite une consultation en urgence en ophtalmologie afin d’éviter des complications sérieuses comme la cécité ou la perte de l’œil.

Comment traiter un décollement de rétine ?

Le traitement du décollement de rétine. C’est une prise en charge chirurgicale d’urgence relative, c’est-à-dire dans les 24 à 48 heures après le début de perte de la vision. De plus, la chirurgie constitue l’unique recours envisageable devant un décollement de rétine.

Qu’est-ce qu’un décollement du vitré ?

Quest ce qu’un décollement du vitré ? Le vitré est le gel transparent présent dans la cavité vitréenne, en arrière du cristallin. Lorsqu’il se décolle, le patient ressent l’apparition de mouches volantes, ou de toile d’araignée de façon brutale sans pour autant décrire de baisse de vision.

Quelle précaution prendre après une opération du décollement de la rétine ?

Dans la journée, utilisez vos anciennes lunettes ou des lunettes de soleil comme protection, pendant 8 jours. Mettre la coque de protection la nuit pendant 8 à 12 jours. Ne pas mettre de pansement sauf si cela vous a été mentionné. Ne pas essuyer les yeux avec un mouchoir usagé.

Quand retrouver la vue après décollement rétine ?

La récupération visuelle se fait progressivement en 3 à 6 mois. Il peut y avoir des séquelles sur la vision en fonction de la gravité du décollement de rétine. En cas d’injection de gaz dans l’œil, la vision est limitée à la perception d’ombres pendant les 4 à 6 premières semaines.

Pourquoi je vois des vagues ?

Il peut s’agir d’une altération de la cornée, d’une inflammation de l’intérieur de l’œil, d’un début de cataracte, d’une altération du nerf optique… À moins qu’il s’agisse tout simplement d’un œil sec.

Quelle vision après opération Decollement rétine ?

Il est normal que la vision soit floue après l’opération pendant plusieurs semaines. Si l’ophtalmologue a injecté du gaz dans votre œil, il faudra garder la tête dans une position précise que le chirurgien vous indiquera. Vous verrez une bulle de gaz avec un niveau qui s’estompera sur plusieurs semaines.

Comment soigner un décollement postérieur du vitré ?

Si une déchirure est présente, un traitement au Laser Argon préviendra l’apparition d’un décollement de la rétine secondaire au décollement du vitré. Dans de très rares cas, un traitement au Laser YAG (vitréolyse) permet de « découper » les condensations trop gênantes sans entrer dans l’œil.

Comment diagnostiquer le décollement de la rétine?

  • Le décollement de la rétine provoque des troubles de la vision. Dès les premiers symptômes, il est impératif de consulter en urgences un ophtalmologue qui pratique un fond d’œil afin de visualiser la rétine et de diagnostiquer le décollement.

Quel sont les objectifs de la chirurgie dans le décollement de rétine?

  • Les objectifs de la chirurgie recherchés dans le décollement de rétine sont : De créer une cicatrice adhésive entre la rétine et le fond de l’œil pour stabiliser la rétine et éviter les récidives.

Quels sont les facteurs de risque de décollement de rétine?

  • Facteurs de risque. Les facteurs augmentant le risque de décollement de rétine sont : La myopie: plus elle est importante et plus le risque augmente. Cela s’explique par le fait que l’œil est plus fin et donc qu’une déchirure de la rétine peut plus facilement se produire ; Le diabète: à cause de l’excès de glucose (sucre),…

Pourquoi le diabète endommage la rétine?

  • Le diabète: à cause de l’excès de glucose (sucre), il a tendance à endommager la rétine (rétinopathie diabétique). L’âge supérieur à 40 ans ; L’hypertension artérielle sévère : qui augmente la pression dans les vaisseaux rétiniens et augmente ainsi la probabilité de décollement de rétine;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page