Quels sont les symptômes de la discopathie ?

Quels sont les symptômes de la discopathie ?

Quels sont les symptômes de la discopathie ?

Les symptômes d’une discopathie Ce sont les lombalgies (bas du dos), dorsalgies (haut du dos) ou cervicalgies (cou). Les épisodes de lombalgies, dorsalgies et cervicalgies durent de 15 jours à 3 mois. Ils peuvent se faire plus fréquents puis devenir chroniques.

Comment survient une discopathie ?

Définition. « La discopathie est une lésion du disque : une micro-déchirure ou une fissuration de l’anneau fibreux du disque intervertébral. Le disque va bouger, se pincer, se tasser un peu au fil des années » décrit le Dr Patrick Le Goux, rhumatologue à Puteaux et attaché à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne.

Quel est le rôle de la discopathie?

  • Une discopathie est une détérioration progressive des disques intervertébraux, disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ces disques ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’ils s’usent, ils deviennent moins souples et jouent moins bien leur rôle d’amortisseur.

Quand parle-t-on de discopathie?

  • Lorsque plusieurs disques intervertébraux sont concernés par un processus dégénératif, on parle alors de discopathie étagée. Discopathie (lombaire, cervicale) : les symptômes et traitements La discopathie correspond aux maladies ou affections touchant le disque intervertébral, situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale.

Comment se diagnostique la discopathie?

  • Le diagnostic de discopathie est fait grâce à un examen clinique, complété par une radiographie lombaire ou une IRM. La discopathie est la maladie la plus fréquente de la colonne vertébrale. 70 millions d’Européens sont concernés par la discopathie dégénérative. Il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle dans les discopathies.

Est-ce que la discopathie est grave?

  • Un excès de contraintes (surpoids, mobilité réduite, manque de stabilité) peut entraîner une dégradation plus ou moins rapide du disque intervertébral. Est-ce que c’est grave ? Non. Rassurez-vous, la discopathie est un processus de vieillissement tout à fait normal. Elle survient chez la majorité des personnes entre 30, 40, 50 ans et au delà.

Laisser un commentaire