Quels sont les traités de paix de la Première Guerre mondiale ?

Quels sont les traités de paix de la Première Guerre mondiale ?

Quels sont les traités de paix de la Première Guerre mondiale ?

1Les 28 juin, 10 septembre, 27 novembre 1919 et furent signés les traités de paix qui ont mis fin à la Grande Guerre, les traités de Versailles avec l’Allemagne, de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche, de Neuilly-sur-Seine avec la Bulgarie, du Trianon avec la Hongrie.

Quel traité met fin à la Première Guerre mondiale ?

traité de Versailles
Les dirigeants européens signent le traité de Versailles dans la galerie des glaces pour mettre officiellement fin à la Première Guerre mondiale. Le traité lui-même était fondé sur la culpabilité reconnue de l’Allemagne dans ce conflit.

Quelles sont les traités de paix ?

Traité de paix de Portsmouth, 27 août/5 septembre 1905 (guerre entre le Japon et la Russie). Traité relatif à Guantanamo, 2 juillet 1903. Traité de paix de Lausanne (Ouchy), 18 octobre 1912 (guerre entre l’Italie et l’Empire ottoman). Traité de paix de Londres – 17/ (Première guerre balkanique).

Quel est le pays qui naît à la suite des traités de paix de la Première Guerre mondiale ?

La nouvelle République de Turquie, établie par la suite, signa, en 1923, le Traité de Lausanne qui annulait le traité précédent et divisait l’ancien Empire ottoman.

Quels États-nations européens voient le jour à l’issue des traités de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale ?

De nouveaux États naissent du fait de la fin de l’Empire russe et de la paix séparée de Brest-Litovsk signée par les bolcheviks avec l’Allemagne en mars 1918. Il s’agit des États baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie.

Où est signé le traité de paix de la Première Guerre mondiale ?

Près d’un demi-siècle après la proclamation de l’Empire allemand, Georges Clemenceau savoure sa revanche : le , l’Allemagne, vaincue, signe le traité de paix dans la galerie des Glaces, c’est-à-dire à l’endroit même où son empire avait été proclamé. La Première Guerre mondiale est finie.

Quel est le contenu d'un traité de paix?

  • Le contenu d’un traité de paix dépend généralement de la nature du conflit terminé. Ceux-ci peuvent être : La ré-application des traités existants et le retour au statu quo ante bellum .; L’amnistie générale et réciproque.

Quel est le traité de Saint-Germain-en-Laye?

  • Traité de Saint-Germain-en-Laye le 10 septembre 1919, traité de paix entre l’ Autriche et les alliés. Traité de Neuilly le 27 novembre 1919, traité de paix entre la Bulgarie et les alliés. Traité de Trianon le , traité de paix entre la Hongrie et les alliés.

Quelle est la date de la ratification du traité?

  • En France, la ratification est précédée d’une longue phase de discussions. Le traité est examiné par une commission créée le 3 juillet 1919 présidée par René Viviani devant laquelle Clemenceau doit justifier ses concessions. Malgré les critiques, le vote de la Chambre des députés est acquis le 2 octobre 1919, celui du Sénat le 11 octobre 1919 .

Quelle est la conséquence directe de la guerre?

  • Comme conséquence directe de la guerre, les empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman disparurent. Le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé le 10 septembre 1919, établit la République d’Autriche composée de la plupart des régions germanophones de l’Empire des Habsbourg.

Laisser un commentaire