Quels sont les tribunaux administratifs ?

Quels sont les tribunaux administratifs ?

Quels sont les tribunaux administratifs ?

Le tribunal administratif est une juridiction de première instance de l’ordre administratif. Cette juridiction est compétente pour juger les litiges opposants les citoyens aux administrations publiques (service de l’état par exemple) ou entre les administrations elles-mêmes.

Qui siège au tribunal administratif ?

Les tribunaux administratifs peuvent être consultés par les préfets sur des points de droit causant des difficultés. Il appartient également au tribunal administratif de désigner les commissaires enquêteurs ou les commissions d’enquête en matière d’enquête publique.

Qui sont les juges du tribunal administratif ?

Recrutés parmi les anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA), par concours spécifique ou par la voie du détachement, les juges des cours et tribunaux administratifs bénéficient d’une garantie d’inamovibilité inscrite dans la loi du 6 janvier 1986.

Comment travailler au tribunal administratif ?

Les métiers de la justice administrative dans les tribunaux administratifs et cours administratives d’appel. Les membres des tribunaux et des cours administratives d’appel – 1200 magistrats environ – appartiennent à un même corps, recrutés par l’École nationale d’administration ou lors de concours d’accès direct.

Quels sont les tribunaux administratifs en France ?

Juridictions administratives

  • Le tribunal administratif. Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations, ainsi que les conflits du travail dans la fonction publique. …
  • La cour administrative d’appel. …
  • Le Conseil d’État.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l’auteur de l’acte administratif. Autrement dit, l’administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu’il souhaite voir réformée ou annulée.

Quelle est la composition du tribunal administratif ?

Il est composé de six (6) juges, dont trois (3) forment le quorum des sessions. Selon les dispositions du statut du Tribunal, les juges exercent leurs fonctions en toute indépendance.

Où siège le juge administratif ?

A quel tribunal administratif vous adresser ? En principe, il faut adresser la requête au tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve l’autorité administrative à l’origine du litige. Il existe cependant des exceptions à cette règle : Pour les litiges concernant…

Comment sont recrutés les juges administratifs ?

Les magistrats administratifs peuvent être recrutés à la sortie de l’Ecole Nationale d’Administration (environ 7 postes par an) ; par détachement de fonctionnaires ou magistrats judiciaires de niveau équivalent (environ 15 postes par an) ; par le « tour extérieur », à destination des fonctionnaires de catégorie A ( …

Comment définir le juge administratif ?

Aujourd’hui, le juge administratif est en chargé de trancher les litiges entre l’administration et les citoyens. Le juge administratif est au cœur de la vie publique. Il est, de façon générale, chargé de dire le droit, de protéger les libertés et les droits fondamentaux des personnes et de défendre l’intérêt général.

Comment sont créés les tribunaux administratifs?

  • Histoire [ modifier | modifier le code] Les tribunaux administratifs ont été créés par le décret no 53-934 du 30 septembre 1953 qui entre en vigueur en 1954. En métropole et dans les départements d’outre-mer, ils succèdent aux conseils de préfecture interdépartementaux, notamment pour alléger la charge du Conseil d’État qui ne parvenait…

Comment sont désignés les tribunaux administratifs et les cours d'appel?

  • Les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel sont désignés par le nom de la ville où ils siègent.

Quels sont les tribunaux administratifs en premier ressort?

  • Les tribunaux administratifs sont les juges administratifs de droit commun en premier ressort. Il existe en France 42 tribunaux administratifs (31 en métropole et 11 en outre-mer). En cas de litige, le tribunal administratif compétent est celui situé dans la zone géographique où siège l’autorité qui a pris la décision attaquée.

Quel est le siège des tribunaux administratifs à Basse-Terre?

  • Le siège des tribunaux administratifs de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin est fixé à Basse-Terre. Le nombre de chambres de chaque tribunal administratif est fixé par arrêté du vice-président du Conseil d’Etat. Les tribunaux administratifs comportant au moins neuf chambres sont présidés par un président classé au 7e échelon de son grade.

Laisser un commentaire