Quels sont les vertus du cassis ?

Quels sont les vertus du cassis ?

Quels sont les vertus du cassis ?

Originaire d’Europe, le cassis en complément alimentaire est utilisé pour traiter les troubles rhumatismaux, le mal de gorge, la toux, la diarrhée, le rhume, mais aussi pour participer à protéger les vaisseaux sanguins et contrer l’hypertension artérielle.

Quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

Le macérat de bourgeons de cassis est un des extraits de gemmothérapie le plus polyvalent, il est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant : Remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons, des articulations douloureuses.

Quand utiliser la gemmothérapie ?

– En règle générale, il est conseillé d’ingérer le macérât environ 15 minutes avant les repas ou entre les repas. – En gemmothérapie, 2 à 3 mois correspondent à une cure de soin normal et efficace.

Quels sont les bienfaits du cassis?

  • Plantée dans de nombreux jardins, les feuilles, les racines et les petites baies de cassis présentent des bienfaits souvent sous-estimés. C’est un fruit qui offre d’ innombrables vertus de santé. A la fois draineur et puissant anti-inflammatoire, le cassis est capable de nettoyer tout l’organisme.

Quels sont les bienfaits du bourgeon de Cassis?

  • Bourgeon de cassis : bienfaits et propriétés. Petit arbuste originaire du centre et du nord de l’Europe, le cassis est aujourd’hui cultivé notamment dans la région dijonnaise pour un célèbre apéritif. Anti-inflammatoire et anti-allergique, le bourgeon de cassis possède de nombreuses propriétés médicinales.

Pourquoi les baies de cassis sont antibactériennes?

  • Effet antibactérien : les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l’orange), qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes. Propriétés calmantes : en gargarismes, les feuilles de cassis soignent les aphtes et autres affections de la gorge (enrouements, maux de gorge ).

Comment cultiver le cassis?

  • Amateur des terrains humides et acides, le cassis ne pousse pas partout à l’état sauvage. Pour le cultiver, il est possible d’adapter le terrain en le recouvrant d’aiguilles de pin. Comment le récolter ? Fruits ou feuilles, il faut choisir : difficile de cueillir les deux !

Laisser un commentaire