Qu’est-ce que ça veut dire PPS ?

Qu'est-ce que ça veut dire PPS ?

Qu’est-ce que ça veut dire PPS ?

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements.

Qui fait le PPS ?

Le PPS est ensuite, validé par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui se prononce sur l’orientation de l’élève ainsi que sur les éventuelles mesures d’accompagnement. Les parents sont toujours associés à l’élaboration du PPS ainsi qu’à la décision d’orientation.

Quand Fait-on un PPS ?

Un enfant qui souffre d’un trouble de l’apprentissage considéré comme un handicap et reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) peut bénéficier d’un PPS ou Projet Personnalisé de Scolarisation.

Où trouver le PPS ?

Qui peut demander un PPS ? L’élève handicapé majeur peut demander lui-même un PPS, mais si l’enfant est mineur, c’est à ses parents ou à son représentant légal qu’il revient d’en faire la demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Quelle différence entre un PPS et un PAP ?

Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

C’est quoi un Geva SCO ?

Dans le champ de la scolarisation, le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVASco) regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu‘elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du projet …

Quelle est la différence entre PPS et Pap ?

Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

Comment créer un fichier PPS ?

Comment créer un fichier PPS ou PPT ?

  1. Ouvrir Office >> Présentation (ou « Fichier » > « Assistant » > « Présentation »)
  2. Vous choisissez les réglages que vous voulez ; page 1, 2, 3 , cliquer sur automatique puis Créer.
  3. En bas au milieu dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « à partir d’un fichier ».

Qu’est-ce qu’un PAP au collège ?

311-7 du code de l’éducation le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). … Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »

Comment faire appliquer un PAP ?

le PAP se met en place à la demande de la famille (ou de l’enseignant) après avis du médecin scolaire (avis rendu après lecture des bilans de l’élève). Il est donc nécessaire de fournir les bilans récents pour que l’étude du dossier soit possible. Il se met en place pour un cycle mais est révisé tous les ans.

Comment est élaboré le PPS?

  • Le PPS est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent… Les décisions relatives au PPS sont ensuite prises par la CDAPH. Le PPS est un acte fondamental, car il suit l’élève durant sa scolarité.

Comment bénéficier d'un PPS?

  • © Steve Debenport-iStock.com – Le PPS est bâti et validé par la MDPH avant d’être transmis à l’enseignant référent. Une reconnaissance de handicap est nécessaire pour bénéficier d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Quels sont les fichiers PPS?

  • Les fichiers PPS sont des diaporamas crées avec le logiciel PowerPoint. Il s’agit simplement de fichiers PPT dont l’extension du nom de fichier a été modifiée en PPS. OpenOffice permet également d’éditer les fichiers PPS. Il supporte d’ailleurs très bien le PPS (aussi bien que Microsoft PowerPoint).

Comment s’applique le PPS dans la vie scolaire?

  • Il s’impose à tous les établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux. Le PPS est révisé à chaque changement de cycle ou d’orientation scolaire. Par ailleurs, il doit être réévalué afin de s’adapter aux évolutions de l’état de santé de l’enfant dans la vie courante.

Laisser un commentaire