Culture

Qu’est-ce que la question de corpus ?

Qu'est-ce que la question de corpus ?

Qu’est-ce que la question de corpus ?

La question de corpus se présente sous la forme d’une ou de plusieurs questions portant sur l’ensemble des textes qui sont présentés lors de l’épreuve, il s’agit donc de faire une étude comparative : il faut repérer les points communs et les différences entre les textes.

Quel est le corpus de tes textes?

  • Dès lors il ne faut pas traiter les textes individuellement comme dans le commentaire mais au contraire de manière dynamique. Le corpus suppose donc que l’on compare le plus possible les textes pour répondre à la question. . Chacun de tes axes doit comparer au maximum les textes). Finalement, le corpus est un exercice de rapidité.

Pourquoi un corpus doit-il contenir des textes trop longs?

  • Un corpus ne doit donc pas contenir de textes rédigés à des intervalles de temps trop larges, ou il doit les dater (pour un usage par les historiens de la langue ou des concepts).

Quelle est la taille des textes composant le corpus?

  • Le choix des textes composant le corpus et sa taille vont évidemment dépendre de ce que l’on veut étudier, et il est impossible de dire a priori de combien de textes doit être constitué un corpus. ‘“There are, as yet, no reliable guidelines as to what quantity of texts represents a representative corpus” (Sager 1990: 130)’.

Quel est le temps de lecture d’un corpus?

  • Ainsi le corpus doit être traité dans un temps limité, en une heure. Étant donné le nombre de textes il est impossible d’effectuer plusieurs lectures complètes. Donc il faut être très attentif dès la première lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page