Qu’est-ce que la soulte dans un divorce ?

Qu'est-ce que la soulte dans un divorce ?

Qu’est-ce que la soulte dans un divorce ?

En cas de divorce, si les époux ont fait l’acquisition d’un bien immobilier en commun ou en indivision et que l‘un des deux conjoint souhaite prendre la totale propriété du bien alors il va devoir verser une soulte. Cet acte est possible si le couple souhaite divorcer à l’amiable ou par consentement mutuel.

Qui fixe le montant de la soulte ?

Le montant de la soulte est égal à la valeur nette du bien divisée par le nombre de personnes impliquées dans le partage. C’est un montant qui peut être établi par un accord amiable entre les ex-conjoints ou les membres d’une famille ou être défini par un professionnel.

Comment financer un rachat de soulte ?

Quel prêt pour financer le rachat de soulte ? Un rachat de soulte est une transaction immobilière. Cette opération doit donc être financée par un crédit immobilier d’acquisition. Comme pour tout crédit en France, l’emprunteur doit justifier de revenus suffisants pour honorer toutes les échéances du prêt.

Comment renoncer à un divorce ?

Tant que le divorce n’est pas prononcé, les époux sont libres d’interrompre leur divorce à n’importe quel moment de leur procédure. Il vous suffit de prévenir votre avocat d’envoyer un courrier au juge aux affaires familiales pour demander le désistement de votre dossier.

Quand payer la soulte en cas de divorce ?

Le versement de la soulte intervient soit aux termes d’un échéancier convenu entre les époux, soit au prononcé du divorce ou à l’homologation de la convention de divorce, sinon à l’expiration des trois mois qui suivent le jour où le jugement de divorce est devenu définitif.

Comment ne pas payer la soulte ?

Garder la maison en indivision C’est une solution quand personne ne peut payer de rachat de soulte dans l’immédiat, et que l’on ne désire pas vendre. L’indivision est également valable pour des conjoints divorcés, après un passage chez le notaire pour établir une convention d’indivision.

Comment se passe le rachat d’une part de maison ?

C’est ce que l’on appelle le « rachat de soulte ». On finance l’achat d’une quote-part d’un bien immobilier : il faut, pour que le bien devienne la pleine propriété de l’un des indivisaires, que ce dernier rachète la part de l’autre indivisaire. Ce rachat s’applique d’ailleurs pour tous les biens en indivision.

Quel frais de notaire pour un rachat de soulte ?

Ils s’élèvent à 800€ TTC en moyenne. Les frais divers sont à 400€ en moyenne et désignent les sommes payées par le notaire auprès des tiers pour votre opération. La contribution de sécurité immobilière : cette contribution est due à l’Etat et correspond aux formalités d‘enregistrement et de publicité foncière.

Comment fonctionne un rachat de soulte ?

Racheter les parts d’un bien immobilier commun Soit ils décident de revendre leur bien immobilier commun, soit ils demandent à un notaire d’établir un état liquidatif. C’est dans cet état liquidatif que sera inscrite la volonté d’un deux époux de conserver le bien immobilier commun en rachetant la part de son conjoint.

Comment renoncer à une soulte ?

Si vous voulez abandonner la soulte vous revenant, le plus simple est d’inclure cet abandon dans l’acte notarié de partage de la communauté. En pratique cet abandon prendra la forme d’une donation que vous ferez à votre mari, et qui se compensera avec le montant de la soulte.

Est-ce que les époux décident de divorcer?

  • Lorsque les époux décident de divorcer par consentement mutuel, ils doivent obligatoirement et préalablement à la signature de leur convention de divorce sans juge avoir liquidé leur communauté, i.e. leurs biens immobiliers communs.

Comment divorcer par consentement mutuel?

  • Par Julien Gueguen-Carroll, Avocat. Lorsque les époux décident de divorcer par consentement mutuel, ils doivent obligatoirement et préalablement à la signature de leur convention de divorce sans juge avoir liquidé leur communauté, i.e. leurs biens immobiliers communs.

Est-ce que vous voulez abandonner votre soulte?

  • Si vous voulez abandonner la soulte vous revenant, le plus simple est d’inclure cet abandon dans l’acte notarié de partage de la communauté. En pratique cet abandon prendra la forme d’une donation que vous ferez à votre mari, et qui se compensera avec le montant de la soulte.

Quel est le délai pour le versement de la soulte?

  • Un délai pour le versement de cette soulte peut donc être accordé : si l’acte portant règlement du régime matrimonial est signé en cours d’instance en divorce puisqu’il est conclu sous la condition suspensive du prononcé du divorce. si les époux décident du jour où la soulte sera réglée dans un certain délai à compter du prononcé du divorce.

Laisser un commentaire