Qu’est-ce que le Non-respect de la vie privée ?

Qu'est-ce que le Non-respect de la vie privée ?

Qu’est-ce que le Non-respect de la vie privée ?

226-1 du code pénal punit l’atteinte volontairement portée à l’intimité de la vie privée d’une personne en écoutant, en enregistrant ou en transmettant au moyen d’un procédé quelconque, sans son consentement, ses paroles prononcées à titre privé ou confidentiel, ainsi qu‘en fixant ou en transmettant son image lorsqu’ …

Quel est le droit au respect de la vie privée?

  • « Chacun a droit au respect de sa vie privée. » (Article 9 du Code civil) La personne dont la vie privée est violée peut demander en justice des dommages-intérêts au coupable. Le juge peut ordonner toutes mesures propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée.

Comment saisir la justice au respect de la vie privée?

  • L’atteinte au droit au respect de la vie privée ouvre droit à la victime de saisir la justice sur le fondement civil et/ou pénal, au choix selon les situations. Au civil, la victime peut saisir le juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article 9 du code civil selon lequel « chacun a le droit au respect de sa vie privée ».

Quelle est la jurisprudence de la vie privée?

  • La jurisprudence est constante : comme toute autre personne celui qui est connu d’un large public a le droit « d’être laissé tranquille » dans sa vie privée. Le droit au respect de la vie privée n’est pas absolu ; il est empreint d’une flexibilité nécessaire à « la balance des intérêts en présence ».

Quelle est la protection de la vie privée?

  • I – La protection de la vie privée. L’article 9 alinéa 1 du code civil dispose que : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. ». Ainsi, chacun a, sur le fondement de l’article 9 du code civil, le droit de s’opposer à la reproduction de son image ou la diffusion de tout commentaire relatif à sa vie privée.

Laisser un commentaire