Qu’est-ce qui se passe en Colombie en ce moment ?

Qu'est-ce qui se passe en Colombie en ce moment ?

Qu’est-ce qui se passe en Colombie en ce moment ?

Après quatre jours de répression et 17 morts, le pouvoir en Colombie retire une réforme fiscale décriée. Le ministère de la défense fait état de 846 blessés, dont 306 civils, après des manifestations réprimées par la force dans un pays qui subit une troisième vague de Covid-19 particulièrement violente.

Quel régime politique en Colombie ?

République
État unitaireRégime présidentielRépublique constitutionnelle
Colombie/Gouvernement
La Colombie est une République régie par la Constitution de 1991. Le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, actuellement Ivan Duque.

Qui est le président de la Colombie?

  • La Colombie est une République régie par la Constitution de 1991. Le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, actuellement Ivan Duque, élu le au second tour, avec 54,0 % des voix, face au candidat de gauche, Gustavo Petro.

Quelle est la situation actuelle de la Colombie?

  • Ce schéma ne s’est pas reproduit depuis les années 1960 et le Front national . En revanche, la situation actuelle de la Colombie est marquée par un conflit armé qui se prolonge depuis les années 1960. Ce conflit implique deux guérillas marxistes, l’ ELN et les FARC,…

Est-ce que la Colombie développe ses relations avec le Pacifique?

  • La Colombie développe ses relations avec l’Asie-Pacifique. Cofondatrice avec le Pérou, le Chili et le Mexique en avril 2011 de l’Alliance pour le Pacifique (intégration souple sur une base économique libérale), la Colombie est très bien positionnée entre les trois Amériques (nord-sud et centre) et la façade asiatique.

Quelle est la croissance de la Colombie en 2019?

  • Avec un PIB nominal à 328 Mds USD en 2019 (environ 6.500 USD par habitant), la Colombie se positionne comme la 4e économie d’Amérique Latine. Le pays est cependant fortement touché par les conséquences éccconomiques de la pandémie de la covid-2019 : après une croissance de 2,6% en 2018 et 3,3% en 2019, le FMI prévoit un recul de 7,8% du PIB.

Laisser un commentaire