Qu’est-ce qu’un athérome carotidien ?

Qu'est-ce qu'un athérome carotidien ?

Qu’est-ce qu’un athérome carotidien ?

La sténose carotidienne est le résultat d’une maladie plus générale appelée athérosclérose, qui forme des plaques d’athérome (c’est-à-dire des amas de cholestérol et de calcium évoluant vers la fibrose) à des endroits propices dans les vaisseaux.

Comment faire partir les plaques d’athérome ?

Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament capable d’éliminer complètement ces fameuses plaques. Même si, comme le précise le Pr Angoulvant, « il a été constaté que les statines à très fortes doses permettraient d’en réduire un peu le contenu en cholestérol ».

Comment s'accumule la plaque d'athérome dans l'artère carotide?

  • La plaque d’athérome peut aussi s’accumuler dans des artères autres que les carotides, par conséquent les personnes atteintes de la maladie de l’artère carotide peuvent aussi avoir une insuffisance coronaire ou une maladie cardiaque. La maladie de l’artère carotide est causée par un rétrécissement habituellement dû à l’athérosclérose.

Comment se forme la plaque d’athérome?

  • La plaque d’athérome se forme au niveau de la média, et grossit au fil des années, de manière insidieuse, favorisée par un certain nombre de facteurs de risque ( l’âge étant le principal, et celui que l’on ne peut pas modifier).

Qu'est-ce que l'athérome?

  • Définition : qu’est-ce qu’une plaque d’athérome ? L’athérome correspond à un dépôt graisseux situé sur une partie de la paroi interne des artères. Les plaques d’athérome sont constituées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol.

Quel est le traitement indiqué contre la maladie de l'artère carotide?

  • Le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide vise à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et il peut comporter des médicaments, la gestion du mode de vie et une intervention chirurgicale. Parmi les médicaments susceptibles de s’avérer utiles dans la prise en charge de la maladie de l’artère carotide, on retrouve :

Laisser un commentaire