Culture

Qu’est-ce qu’un disque lombaire ?

Qu'est-ce qu'un disque lombaire ?

Qu’est-ce qu’un disque lombaire ?

Les vertèbres lombaires (L1 à L5) et le sacrum (S1) sont séparées par les disques intervertébraux qui jouent un rôle d’amortisseur. Le disque est formé à sa périphérie d’un manchon fibreux (annulus) résistant et élastique qui maintient la cohésion des vertèbres et en son centre d’un noyau gélatineux (nucléus).

Comment étirer les disques Vertebraux ?

L’étirement des lombaires

  1. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés et serrés l’un contre l’autre, bras en croix ;
  2. Inclinez les genoux d’un côté et tournez la tête du côté opposé. Restez dans cette position pendant 30 secondes ;
  3. Faites le mouvement de l’autre côté ;
  4. Répétez l’exercice cinq fois.

Quel est le rôle des disques intervertébraux ?

Fonction du disque intervertébral Les disques intervertébraux permettent d’amortir les chocs et les pressions de la colonne vertébrale (1). Rôle dans la mobilité. Les disques intervertébraux permettent de créer une certaine mobilité et flexibilité entre les vertèbres (2).

Quelle est la composition du disque?

  • Composition du disque Le disque intervertébral est composé de divers constituants qui lui offrent la capacité à se déformer donnant la fléxibilité au rachis et lui permettant de d’adopter différentes postures.

Comment comprendre la colonne vertébrale?

  • Une petite leçon d’anatomie permettra de mieux comprendre la définition d’un disque intervertébral. Débutons par identifier les principales structures faisant partie de la colonne vertébrale: Le rachis (ou colonne vertébrale) est composé de vertèbres superposées. La région cervicale (le cou) comprend 7 vertèbres numérotées entre C1 et C7.

Quelle est l’épaisseur des disques?

  • La zone thoracique possède les disques les plus minces, d’une épaisseur de 3 à 4 mm. Les disques entre les vertèbres cervicales ont une épaisseur allant de 5 à 6 mm. La région lombaire possède les disques intervertébraux les plus épais mesurant de 10 à 12 mm (1). Rôle d’amortisseur.

Pourquoi les lésions du disque chez l’adulte?

  • Les lésions du disque chez l’adulte sont irréversibles, car les cellules le constituant ne sont plus alimentées par le sang lorsque la croissance est achevée. Les principales pathologies du disque sont la hernie discale et la discarthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page