Culture

Qu’est-ce qu’un épanchement du cœur ?

Qu'est-ce qu'un épanchement du cœur ?

Qu’est-ce qu’un épanchement du cœur ?

La péricardite est une inflammation du péricarde. Lorsqu’une péricardite survient, le liquide entre les deux couches du péricarde peut augmenter et on parle alors d’épanchement péricardique. Le liquide accumulé peut éventuellement comprimer le cœur et interférer avec son fonctionnement normal.

Est-ce que l'épanchement est associé à une crise cardiaque?

  • Si l’épanchement dans le péricarde est associé à une crise cardiaque, le patient peut éprouver une condition fébrile, le bruit de la friction péricardique est clairement entendu. Le liquide s’accumule également dans la plèvre et la cavité abdominale.

Quels sont les symptômes d'épanchement dans le péricarde?

  • Symptômes épanchement dans le péricarde. Dans la plupart des cas, l’épanchement dans le péricarde est indolore: la douleur est caractéristique de l’épanchement provoqué par la forme aiguë de la péricardite. En écoutant pour attirer l’attention sur eux-mêmes bruits cardiaques, parfois – le bruit de la friction péricardique.

Quel est le traitement de l'épanchement?

  • Le traitement consiste avant tout en un traitement de la cause de l’épanchement et est donc dépendant de celle-ci. Des anti-inflammatoires seront recommandés si l’épanchement est important et que la cause est un lupus ou une péricardite post-infarctus (syndrome de Dressler). Si les fonctions cardiaques sont compromises, un drainage sera effectué.

Quelle est la définition d'épanchement?

  • Épanchement : définition Un épanchement désigne le passage anormal de liquide ou de gaz dans une zone de l’organisme, comme les cavités formées par les enveloppes séreuses (plèvre, péritoine, péricarde, vaginale, testiculaire) ou les cavités articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page