Qu’est-ce qu’un manque de plaquettes ?

Qu'est-ce qu'un manque de plaquettes ?

Qu’est-ce qu’un manque de plaquettes ?

La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.

Quel est le rôle des plaquettes sanguines ?

Les plaquettes sanguines sont des cellules sans noyau formées dans la moelle osseuse et jouent un rôle essentiel et fondamental dans la coagulation, processus complexe qui vise à épargner ce liquide précieux qu’est le sang après une blessure, plaie, coupure….

Quelle est la quantité normale de plaquettes dans notre sang?

  • La quantité normale de plaquettes dans notre sang devrait être de 1 000 mcL (microlitre) et leur numération est effectuée afin de diagnostiquer les maladies ou de trouver la cause du saignement. Sur Detective-Sante.com, nous expliquons les symptômes, les causes et le traitement de la baisse des plaquettes.

Comment augmenter votre taux de plaquettes?

  • Si cela est la cause de votre baisse de plaquettes vous pouvez essayer d’augmenter ce taux par l’alimentation. Nous vous donnons trois conseils pour augmenter votre taux de plaquettes : Les aliments riches en fer comme par exemple les épinards, les lentilles, les palourdes, les fruits rouges ou encore la viande et le poisson.

Quels sont les symptômes de plaquettes basses?

  • Plaquettes basses et fatigue L’un des premiers symptômes d’un taux de plaquettes faible est un épuisement et une fatigue généralisée. Ceci se produit lorsque la baisse de plaquettes est légèrement inférieure à 150 000. La faiblesse et le manque d’appétit sont aussi des signes fréquents.

Quels sont les premiers symptômes d'un taux de plaquettes faible?

  • L’un des premiers symptômes d’un taux de plaquettes faible est un épuisement et une fatigue généralisée. Ceci se produit lorsque la baisse de plaquettes est légèrement inférieure à 150 000. La faiblesse et le manque d’appétit sont aussi des signes fréquents.

Laisser un commentaire