Qu’est-ce qu’un œdème pulmonaire ?

Qu'est-ce qu'un œdème pulmonaire ?

Qu’est-ce qu’un œdème pulmonaire ?

L’œdème du poumon est une insuffisance ventriculaire gauche aiguë et grave avec hypertension veineuse pulmonaire et inondation alvéolaire. Cliniquement on observe une dyspnée importante, une transpiration, un wheezing et parfois une expectoration rosée et mousseuse.

Quelle est la définition d'un œdème?

  • Définition Un œdème désigne le gonflement d’un tissu causé par l’accumulation d’un liquide séreux qui envahit divers tissus (la lymphe), comme le tissu conjonctif qui soutient les organes, le revêtement cutané ou les muqueuses.

Quelle est la cause de l'oedème?

  • Pour cela, l’examen le plus approprié est la réalisation d’un écho-doppler qui permet d’évaluer l’œdème et d’en définir la cause. Il peut être la conséquence d’une insuffisance veineuse superficielle, d’une atteinte lymphatique mais dans la majorité des cas, l’oedème est en lien avec un trouble veinolymphatique.

Comment se produit l'œdème?

  • Il survient lorsque les capillaires, de minuscules vaisseaux sanguins, laissent fuir du liquide qui va alors s’accumuler dans les tissus environnants. L’œdème peut affecter n’importe quel organe ou partie du corps, mais il est plus courant sur les mains, les bras, les pieds, les chevilles et les jambes.

Quelle est la cause d'un œdème cérébral?

  • en cas de diminution anormale du drainage lymphatique : lymphœdème, œdème blanc ne prenant pas le godet ; l’altitude entraînant le mal aigu des montagnes peut, pour les cas les plus extrêmes, être la cause d’un œdème cérébral ou d’un œdème pulmonaire.

Laisser un commentaire