Culture

Qu’est-ce qu’un sujet d’argumentation ?

Qu'est-ce qu'un sujet d'argumentation ?

Qu’est-ce qu’un sujet d’argumentation ?

Une argumentation est un discours destiné à convaincre de la validité d’un propos ; elle prend en compte un interlocuteur (réel ou fictif) dont elle veut obtenir l’adhésion. Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu‘on en dit, l’opinion émise à propos du thème).

Comment rédiger un texte argumentatif en français ?

Rédiger un paragraphe argumentatif, c’est présenter son point de vue, une opinion, une thèse et chercher à convaincre le lecteur de leur intérêt. → Chaque paragraphe doit contenir une idée, développée par un argument, appuyé par un exemple qui doit en éclaircir le sens.

Comment faire un sujet divisé ?

De la même manière que « pour ce faire », mais de façon plus explicite, vous pouvez commencer par « Afin de prouver [le sujet posé] »….Introduire le sujet divisé

  1. Pour ce faire.
  2. Afin de prouver [le sujet posé]
  3. Afin de prouver notre hypothèse.
  4. Afin de répondre à cette question.
  5. Plus précisément.
  6. Pour être plus précis.

E. B.

Quels sont les éléments d’une argumentation ?

Une argumentation est composée d’une conclusion et d’un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l’on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d’accepter cette conclusion.

Comment faire le plan d’un texte argumentatif ?

Plan d’un texte argumentatif. Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés). Il s’agit de situer le contexte précis de notre problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page