Qu’est-ce qu’un syndrome gériatrique ?

Qu'est-ce qu'un syndrome gériatrique ?

Qu’est-ce qu’un syndrome gériatrique ?

Les « syndromes gériatriques » se réfèrent à des conditions de santé d’origine multifactorielle qui apparaissent lorsque les effets cumulés de désordres fonctionnels de multiples systèmes rendent une personne vulnérable face à des situations de challenges.

Est-ce que les spécialistes de la gérontologie sont plus nombreux?

  • Il est exceptionnel qu’un chercheur seul puisse connaître toutes les dimensions de la gérontologie. Par contre, les spécialistes du vieillissement dans leurs disciplines respectives sont plus nombreux.

Quels sont les domaines d’action d’un gérontologue?

  • Les domaines d’action d’un gérontologue sont : la prévention, l’environnement, la réhabilitation et les mesures palliatives. L’objectif est de proposer des interventions appropriées à chaque situation d’une personne âgée. C’est pourquoi, cette action peut se faire à l’hôpital, dans un centre de prise en charge des personnes âgée ou même à domicile.

Quelle est la spécialisation de la gériatrie?

  • Spécialisation assez récente de la médecine, la gériatrie (appelée aussi gérontologie) étudie les phénomènes du vieillissement, les problèmes de santé des personnes âgées et s’occupe de la prise en charge et du traitement des pathologies du vieillissement. Le médecin spécialiste en gériatrie est un gériatre.

Pourquoi la gériatrie s’intéresse aux personnes âgées?

  • Concrètement, la gériatrie est une branche de la médecine qui s’intéresse, également, aux personnes âgées. Voilà pourquoi, la gériatre, entant que spécialité médicale rejoint le domaine de la gérontologie.

Laisser un commentaire