Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale modérée ?

Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale modérée ?

Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale modérée ?

– L’insuffisance rénale peut se définir, simplement, par une altération de la fonction émonctoire du rein empêchant l’équilibre interne de l’organisme, soit par diminution du débit sanguin rénal, soit par atteinte du tissu rénal avec troubles de la filtration, soit encore par anomalie à l’excrétion de l’urine formée.

Quel traitement pour une insuffisance rénale modérée ?

La première mesure proposée aux patients est souvent la modification du régime alimentaire. Le médecin peut recommander une réduction de l’apport en protéines pour ralentir l’accumulation de déchets dans le sang et limiter les nausées et les vomissements.

Comment stopper insuffisance rénale ?

Pour stopper ou ralentir la progression de l’insuffisance rénale, il est particulièrement important de contrôler la pression artérielle qui doit rester inférieure à 130/80 mm Hg et maintenir la protéinurie en dessous de 0,5 grammes par 24 heures.

Comment savoir si on est en insuffisance rénale ?

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chronique ?

  • fatigue anormale à l’effort ;
  • envies d’uriner fréquentes ;
  • urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
  • nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
  • crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;

Pourquoi l'insuffisance rénale légère est modérée?

  • L’insuffisance rénale légère devient modérée lorsque la clairance de la créatine devient inférieure à 30 ml/min. Les reins ont de plus en plus de mal à jouer leur rôle de filtres naturels et à évacuer les déchets de l’organisme. L’adoption de bonnes habitudes permet d’éviter les complications et le passage au stade terminal.

Comment guérir une insuffisance rénale chronique?

  • On ne peut pas guérir d’une insuffisance rénale chronique, mais il est possible de stabiliser la maladie afin d’éviter des traitements lourds et invasifs. Chaque stade de la pathologie est caractérisé par une prise en charge spécifique. Dès les premiers stades, il est nécessaire de traiter la cause de l’insuffisance rénale.

Quelle est la cause de l'insuffisance rénale?

  • L’insuffisance rénale est souvent provoquée par un diabète ou une hypertension artérielle. Si l’une de ces deux maladies est la cause responsable, elle doit être prise en charge.

Comment traiter l’insuffisance rénale aigue?

  • En cas d’insuffisance rénale aigue, le processus est souvent réversible. On traite en priorité la maladie qui se trouve à l’origine de l’insuffisance rénale, comme le diabète ou l’hypertension. L’insuffisance rénale proprement dite est traitée en parallèle. La première mesure proposée aux patients est souvent la modification du régime alimentaire.

Laisser un commentaire