Actualité

Qu’est-ce qu’une opacité pulmonaire ?

Qu'est-ce qu'une opacité pulmonaire ?

Qu’est-ce qu’une opacité pulmonaire ?

Un nodule pulmonaire est en quelque sorte une petite boule au niveau des poumons. La lésion est plus ou moins arrondie avec un diamètre entre 10 mm et 3 cm. On parle de micronodule pulmonaire si la lésion a un diamètre inférieur à 10 mm, et de masse au niveau des poumons si le diamètre est supérieur à 3 cm.

C’est quoi parenchyme ?

L’appellation parenchyme est utilisée pour parler d’un tissu du corps humain dont les cellules ont une activité physiologique, par opposition aux tissus conjonctifs, qui eux servent de soutien ou de liaison.

Qu’est-ce qu’une condensation parenchymateuse ?

Les syndromes de condensation pulmonaire regroupent un ensemble des signes observés quand existe une condensation du parenchyme pulmonaire du fait de la présence de produits pathologiques au sein des alvéoles (remplissage ou comblement alvéolaire) ou d’une obstruction bronchique (collapsus alvéolaire).

Où se trouve le hile du poumon ?

Le hile pulmonaire est situé sur la face médiastinale (ou face médiale) de chaque poumon du côté du cœur. Le hile de chaque poumon est le point où les vaisseaux pulmonaires, les bronches, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs entrent ou sortent du poumon, il présente une dépression.

Quelles sont les maladies du poumon ?

Liste des maladies pulmonaires

  • Allergie aux pollens.
  • Amiantose.
  • Apnée du sommeil.
  • Asthme.
  • Bronchiectasie.
  • Bronchiolite.
  • Cancer pulmonaire.
  • Coqueluche.

Où se trouve le parenchyme hépatique ?

Le foie est un organe métaboliquement complexe. Les hépatocytes (cellules du parenchyme hépatique) exercent les fonctions métaboliques du foie: Formation et excrétion de la bile en tant que composante du métabolisme de la bilirubine (voir Revue générale du métabolisme de la bilirubine.

C’est quoi parenchyme hépatique ?

Tissu fonctionnel d’un organe glandulaire, formé de cellules douées d’une activité physiologique déterminée, par opposition au tissu conjonctif de soutien. Parenchyme hépatique, mammaire, rénal; inflammation, altération du parenchyme; atrophie, destruction du parenchyme.

Est-ce grave un épanchement pleural ?

L’épanchement exsudatif peut être secondaire au cancer, au lymphome, à l’embolie pulmonaire, à la tuberculose, aux maladies dues à l’amiante et à un trauma. Les symptômes de l’épanchement pleural sont l’essoufflement, les douleurs thoraciques et la toux.

Qu’est-ce que des micronodules pulmonaires ?

Un nodule pulmonaire est défini comme une lésion focale, plus ou moins arrondie, de moins de 3 cm de diamètre, entourée de tissu pulmonaire sain. Au-delà de 3 cm on ne parle plus de nodule, mais de masse. Lorsque le diamètre est inférieur à 10 mm, on parle de micro nodule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page