Actualité

Qu’est-ce qu’une torsion de l’intestin ?

Qu'est-ce qu'une torsion de l'intestin ?

Qu’est-ce qu’une torsion de l’intestin ?

dossier La torsion de l’intestin, ou volvulus, est un problème assez fréquent où une partie de l’intestin se retourne sur elle-même en formant une boucle qui s’étrangle. Le volvulus peut se produire à la jonction entre l’estomac et l’intestin, à l’intestin grêle ou au gros intestin.

Pourquoi mes intestins se nouent ?

Dans le côlon, les causes de l’obstruction intestinale correspondent le plus souvent à une tumeur, des diverticules, ou une torsion du tube intestinal sur lui-même.

Quels sont les premiers signes d’une occlusion intestinale ?

Les symptômes de l’occlusion intestinale sont entre autres ceux-ci:

  • douleur abdominale.
  • crampes abdominales.
  • enflure, ou distension, de l’abdomen.
  • nausées.
  • vomissements.
  • bouche sèche.
  • constipation.
  • diarrhée (selles molles pouvant filtrer à travers les matières fécales solides dans le côlon)

Qu’est-ce qui peut provoquer une perforation de l’intestin ?

Une perforation du côlon est rare, et est habituellement causée par une diverticulite, un traumatisme, une tumeur maligne, une colite amibienne, une colite ischémique, ou une rectocolite ulcéro-hémorragique. La perforation stercorale du côlon représente 3,2% de l′ensemble des perforations coliques [2].

Comment déstresser les intestins ?

Boire de l’eau lentement lorsque l’on est stressé(e) est un premier remède simple pour se calmer. Prenez une infusion digestive à base de l’une ou plusieurs des plantes suivantes : gingembre, mélisse, romarin, thym, pissenlit, ortie. Posez-vous (si possible sur un canapé/lit) et mettez sur votre ventre une bouillotte.

Comment faire passer une occlusion intestinale ?

Traitement

  1. Le repos de l’intestin en supprimant toute alimentation ou hydratation orale pendant quelques jours. …
  2. Le soulagement de la pression de l’abdomen par l’évacuation du contenu de l’estomac via une sonde nasogastrique ou rectale ;

Comment diagnostiquer une occlusion intestinale ?

Le diagnostic clinique d’occlusion intestinale repose sur l’association de 4 signes : douleur abdominale, arrêt des matières et des gaz, nausées ou vomissements, météorisme abdominal. Le signe le plus spécifique est l’arrêt du transit et notamment des gaz.

Comment dénouer la boucle intestinale?

  • Elle est souvent nécessaire, et parfois en urgence (surtout en cas d’occlusion intestinale). Elle a pour but de dénouer la boucle. Lorsqu’une partie de l’intestin est nécrosée ou sévèrement endommagée, le chirurgien la retire. Ensuite, les deux extrémités de l’intestin sont reliées l’une à l’autre (anastomose).

Comment enlever la partie tordue de l’intestin?

  • Si la partie tordue de l’intestin est très abîmée, elle devra être enlevée. En outre, il s’agit généralement d’une solution temporaire et finalement, une opération est tout de même nécessaire. Elle est souvent nécessaire, et parfois en urgence (surtout en cas d’occlusion intestinale). Elle a pour but de dénouer la boucle.

Quels sont les examens de l'intestin?

  • Parfois, un lavement baryté (injection d’une solution barytée) ou pneumatiques (insufflation d’air) par voie anale sous contrôle radiologique permet de confirmer le diagnostic. Ces examens présentent l’avantage de pouvoir traiter également l’invagination en permettant la remise en place du segment de l’intestin.

Quelle est la forme la plus fréquente de l'invagination intestinale?

  • La forme la plus fréquente est l’invagination intestinale aiguë du nourrisson, qui peut entraîner rapidement une occlusion et une interruption de l’irrigation sanguine (ischémie), avec un risque de nécrose intestinale ou de perforation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page