Qui a dit nul n’est méchant volontairement ?

Qui a dit nul n'est méchant volontairement ?

Qui a dit nul n’est méchant volontairement ?

Socrate
« Nul n’est méchant volontairement » Pour Socrate « le bien est la source de toutes nos actions ». Celui qui fait le mal se trompe car il le considère, en son for intérieur, comme un bien.

Pourquoi n’est-ce pas méchant volontairement?

  • Troisième argument : Nul n’est méchant volontairement, car bien souvent la méchanceté est une conséquence passionnelle liée à la colère. Ainsi dans les faits divers, on s’aperçoit que beaucoup de crimes ont lieu sous l’emprise de la colère.

Quelle serait la faute à la famille si l’homme devient méchant?

  • Deuxième argument : Dans le même ordre d’idées, ce ne serait pas l’individu qui déciderait volontairement de faire le mal, mais la société qui le rendrait méchant. Ce ne serait plus seulement la faute à la famille, mais la faute de la société toute entière si l’homme devient méchant.

Est-ce que la méchanceté est un état volontaire?

  • Autrement dit, la méchanceté ne serait pas d’abord un état volontaire, mais le résultat, la conséquence d’une mauvaise éducation. Si un individu est méchant, en général, c’est d’abord lié à des mauvais traitements durant la prime enfance. L’enfant, ne recevant pas une dose d’amour suffisante deviendrait pervers.

Est-ce que la méchanceté est naturelle ou volontaire?

  •  La question se pose donc forcement de savoir si la méchanceté est naturelle, innée, instinctive, produit d’un traumatisme ou d’un embrigadement ou, au contraire, volontaire,c’est-à-dire sciemment et librement décidée comme dans un crime qu’on qualifie de prémédité Mais il faut se demander qui est méchant pour qui ?

Laisser un commentaire