Qui a provoqué l’incendie de Rome ?

Qui a provoqué l'incendie de Rome ?

Qui a provoqué l’incendie de Rome ?

Avec sa mère, la redoutable Agrippine, Néron fut au cœur de nombreuses intrigues politiques. Quant à son règne (de 54 à 68 ap. J. -C.), il fut notamment marqué par l’incendie de Rome et la persécution des chrétiens.

Quel empereur à incendie Rome ?

Néron
Que Néron ait choisi une nuit de pleine lune pour commettre son forfait, ait fait brûler sa domus familiale à laquelle il était très attaché et ait erré seul et désespéré dans le Palatin calciné ne correspond pas vraiment à ce qu’on peut attendre d’un criminel qui a froidement préparé son coup…

Comment Néron a tué sa mère ?

Au printemps 59, Néron décide de l’assassiner en camouflant le meurtre en naufrage car à Rome le matricide est un crime suprême. Selon Tacite, Néron et sa suite se trouvent dans sa villa impériale de Misène, dans la baie de Naples, où il a invité sa mère à l’occasion des fêtes de Minerve.

Quelle est la persécution de Néron?

  • Article détaillé : Persécution de Néron. Selon l’historien, aucune de ces mesures n’arrivait à faire taire les rumeurs sur la culpabilité de l’empereur concernant l’incendie : pour ce motif, Néron aurait accusé les chrétiens, que Tacite décrit comme une secte dangereuse et illuminée.

Quels sont les livres qui traitent du règne de Néron?

  • De la monumentale Histoire de Rome écrite par Dion Cassius au début du IIIe siècle, les livres qui traitent du règne de Néron nous sont parvenus sous forme d’ épitomé (résumé), rédigé par le moine byzantin Jean Xiphilin au XIe siècle. Là aussi, la responsabilité de l’incendie est attribuée à Néron.

Quand a eu lieu le grand incendie de Rome?

  • Grand incendie de Rome. Le grand incendie de Rome a frappé la ville de Rome sous le règne de l’empereur Néron . L’incendie éclata dans la nuit du 18 juillet 64 ( ante diem XV Kalendas Augustas, anno DCCCXVII a.U.c.) dans la zone du Circus Maximus et sévit pendant six jours et sept nuits en se propageant pratiquement dans toute la ville.

Comment était assurée la lutte contre les incendies à Rome?

  • La lutte contre les incendies était assurée à Rome par un corps d’intervention constitué par sept cohortes de vigiles (les Vigiles urbani) qui s’occupaient aussi de l’ordre public. Les cohortes de vigiles étaient éparpillées, avec des casernes et des corps de garde ( excubitoria ), dans chacune des quatorze régions augustéennes.

Laisser un commentaire