Qui a quitté l’Euro ?

Qui a quitté l'Euro ?

Qui a quitté l’Euro ?

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne est effectif depuis le 31 janvier 2020 .

Pourquoi le retour au franc ?

Selon mes calculs, le retour au franc entraînerait pour la France une croissance très forte sur au moins trois ans, accompagnée d’une baisse du nombre de chômeurs de 1,3 à 2,5 millions. Ce serait donc un tournant majeur. Nous sommes, avec l’Italie, les deux pays qui auraient le plus intérêt à sortir de l’euro.

Est-ce que le Royaume-Uni n'utilise pas l'euro?

  • Et la situation du Royaume-Uni, qui n’utilise pas l’euro, n’est pas comparable à celle de la France. « Le problème, si la France quitte la monnaie unique, c’est que l’ensemble de la zone euro pourrait disparaître », prévient Mathieu Plane… qui prédit alors « une crise sans précédent ».

Quelle est la détenue de la zone euro?

  • Notre dette publique négociable est détenue à hauteur de 70% par des investisseurs étrangers (autour de 1 200 milliards d’euros). Aussi vouloir sortir de la Zone euro provoquerait sans doute une baisse de 20% à 30% de notre nouveau franc vis-à-vis de l’euro, ce qui reviendrait à faire défaut sur la dette détenue par les investisseurs non-résidents.

Quel est le danger d'un retour au franc?

  • Pour nombre de spécialistes, c’est le danger le plus évident. « La perspective d’un retour au franc entraînerait rapidement une sortie de capitaux des investisseurs institutionnels, français et étrangers, ainsi que ceux des particuliers », estime ainsi l’Institut Montaigne, think tank d’obédience libérale.

Laisser un commentaire