Qui décide de la Légion d’honneur ?

Qui décide de la Légion d'honneur ?

Qui décide de la Légion d’honneur ?

Qui peut l’obtenir ? Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur.

Quels sont les membres de la Légion d'honneur?

  • Cette initiative de l’ordre est pilotée par la Société des Membres de la Légion d’honneur, qui compte 52 000 membres, sur les 92 500 décorés vivants . En novembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron se prononce pour la revalorisation de la Légion d’honneur,…

Comment peut-on adhérer à la Légion d'honneur?

  • Les légionnaires peuvent adhérer à la Société des membres de la Légion d’honneur, association loi 1901, qui compte 57 000 adhérents. Le chef de l’État, autrefois l’empereur ou le roi, aujourd’hui le président de la République, est de droit le grand-maître de la Légion d’Honneur.

Qui est le grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur?

  • Le président de la République, lors de la cérémonie de son investiture, est reconnu comme grand maître de l’ordre par le grand chancelier qui lui remet le grand collier en prononçant les paroles suivantes : « Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur ».

Quand a lieu la remise de la Légion d'honneur?

  • Le 26 messidor an XII (15 juillet 1804) a lieu en la chapelle des Invalides la toute première remise de Légion d’honneur par Napoléon Bonaparte aux officiers méritants au cours d’une fastueuse cérémonie officielle, la première de l’Empire.

Laisser un commentaire