Culture

Qui dirige l’administration de l’État ?

Qui dirige l'administration de l'État ?

Qui dirige l’administration de l’État ?

En tant que collectivité publique, l’État est dirigé par le Premier ministre et les ministres. Son administration est découpée en ministères. Il assure la tutelle d’établissements publics et dispose d’une fonction publique.

Quel est le premier président de la République française?

  • Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française (1848-1852). Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est candidat à l’ élection présidentielle, la première au suffrage masculin en France.

Quelle est la dotation annuelle du président de la République?

  • La « dotation » annuelle du président de la République était, en 2007, fixée à 101 488 € dans le projet de loi. Le , lors du premier Conseil des ministres, le tout nouveau président de la République, François Hollande, baisse son salaire de 30 %, le ramenant à 14 910 € bruts mensuels.

Quel est le mandat du président de la République française?

  • Le mandat du président de la République était de quatre années de 18 puis de sept années de 18 ; il est, depuis cette date, de cinq années. L’actuel président de la République française est Emmanuel Macron.

Comment a été assumée la fonction de président de la République?

  • Cette fonction a été assumée par vingt-cinq personnes, l’ intérim assuré à deux reprises par Alain Poher n’étant pas pris en compte. Tous les présidents de la République ont résidé au palais de l’Élysée, à Paris . De 18 et depuis 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page