Culture

Qui est le père de l’indépendance des Comores ?

Qui est le père de l'indépendance des Comores ?

Qui est le père de l’indépendance des Comores ?

Cette décision, confirmée par le Parlement français, le 3 juillet 1975 , est un camouflet pour Ahmed Abdallah, qui riposte en proclamant unilatéralement l’indépendance le 6 juillet 1975 et en devenant le premier chef d’État des Comores indépendantes.

Comment les Comores ont eu leur indépendance ?

L’indépendance et le premier coup d’Etat (1975) En réaction à la volonté de la France de traiter Mayotte d’une façon particulière, l’Anjouanais Ahmed Abdallah, président du gouvernement, proclame unilatéralement l’indépendance de l’archipel le 6 juillet 1975 .

Quelle nationalité les Comores ?

Le code de la nationalité comorienne (loi n° 79-12 du 12 décembre 1979) prévoit, en son article 10, qu’est comorien, tout individu né aux Comores, sauf si ses deux parents sont étrangers, et, en son article 11, qu’est comorien, l’individu né hors des Comores d’un parent comorien.

Où se trouve l’île des Comores ?

État d’Afrique australe, les Comores sont situées dans l’océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. C’est un État fédéral composé de 3 îles : du nord-ouest au sud-est, Ngazidja (Grande Comore), Moili (Mohéli) et Ndzouani (Anjouan).

Quel est le premier président des Comores ?

Liste des chefs d’État comoriens

Président de l’Union des Comores
Emblème de l’Union des Comores
Création 25 octobre 1978
Durée du mandat 5 ans, renouvelable
Premier titulaire Ahmed Abdallah (chef de l’État)

6 autres lignes

Où est situé le comor ?

Afrique
Comores/Continent
État d’Afrique australe, les Comores sont situées dans l’océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. C’est un État fédéral composé de 3 îles : du nord-ouest au sud-est, Ngazidja (Grande Comore), Moili (Mohéli) et Ndzouani (Anjouan).

Où Trouveras-tu les Iles Comores ?

L’archipel des Comores est situé dans la partie septentrionale du canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique. Il est constitué de quatre îles s’étalant d’ouest-nord-ouest en est-sud-est. Ce sont : la Grande Comore, la plus à l’ouest, Mohéli, Anjouan et Mayotte.

Quelle est l'indépendance des Comores?

  • Le 6 juillet 1975, le président du Conseil du gouvernement des Comores Ahmed Abdallah proclame unilatéralement l’indépendance des quatre îles des Comores, après la décision prise par la France de conditionner l’indépendance du pays à un référendum réalisé pour chaque île et non plus pour l’ensemble de l’archipel.

Quelle est l'histoire des îles Comores?

  • Un passage décrit la population autochtone qui y vit. Puis c’est la France, puissance coloniale, qui unit administrativement les îles. L’histoire des îles se sépare à nouveau après la formation en 1976 de la République fédérale islamique des Comores et le refus des électeurs mahorais de quitter le giron français.

Quels sont les langues officielles des Comores?

  • Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le comorien (shikomor), parlé par 96,9 % de la population, le français et l’ arabe, et pour monnaie le franc comorien. L’Union des Comores est membre de la Ligue arabe, de l’ Organisation de la coopération islamique, de l’ Organisation internationale de la francophonie et de l’…

Quelle est la superficie de l'Union des Comores?

  • Les routes maritimes transportant le pétrole provenant du Proche-Orient à destination des États-Unis passent par les Comores. La superficie totale de l’Union des Comores est de 2 236 km2. La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page