Qui est propriétaire du réseau ferré ?

Qui est propriétaire du réseau ferré ?

Qui est propriétaire du réseau ferré ?

RFF est le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire et le propriétaire du réseau mais c’est la SNCF, gestionnaire d’infrastructure délégué, qui est chargée de son entretien et de son exploitation. Si RFF entretient des relations très étroites avec la SNCF, il est cependant indépendant de cette dernière.

Est-ce que la société SNCF est détenue par l'État?

  • Cette première version prévoyait pourtant déjà que « le capital de la société nationale SNCF est intégralement détenu par l’État » et que « la société nationale SNCF détient l’intégralité du capital de la société SNCF Réseau (…) ainsi que de la société SNCF Mobilité ».

Quel est le plus gros morceau de la SNCF?

  • Le plus gros morceau, soit 25 milliards, aura lieu au moment de la transformation de la SNCF en société anonyme à capitaux 100 % détenus par l’État, le 1er janvier 2020. Une société anonyme ne peut en effet survivre que si son endettement reste raisonnable par rapport aux actifs.

Quel est le montant de la dette de la SNCF?

  • Lors d’une rencontre avec les syndicats, le Premier ministre a confirmé que l’État reprendrait la dette de la SNCF : 25 milliards en 2020 et . Cela ne faisait pas beaucoup de doutes : l’État vient à la rescousse de la SNCF pour reprendre une partie de sa dette.

Quelle sera la part de l'Etat pour remplacer la SNCF?

  • « Dans la société anonyme qu’ils vont mettre en place pour remplacer la structure actuelle de la SNCF, la part de l’Etat ne sera plus qu’à 15% », a-t-il ajouté. L’élu insoumis de la Seine-Saint-Denis n’est d’ailleurs pas le seul à s’alarmer de cette orientation.

Laisser un commentaire