Culture

Qui fait EFR ?

Qui fait EFR ?

Qui fait EFR ?

L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est une série d’examens visant à étudier la respiration. Elle permet au pneumologue de mesurer les capacités respiratoires d’un patient atteint d’une maladie pulmonaire. La mesure se réalise durant une expiration forcée.

Quel est le but d'une EFR?

  • Le but d’une EFR est de diagnostiquer ou de suivre l’évolution d’une pathologie respiratoire comme l’ asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive ( BPCO) ou encore la mucoviscidose. Une EFR sert également à évaluer l’impact de certaines chirurgies, susceptibles de porter atteinte à la fonction respiratoire.

Quel est le risque d'une EFR?

  • Cet examen comprend également une analyse des gaz du sang et selon les cas, des tests de marche, des épreuves d’effort réalisés sur bicyclette ergonomique, une mesure de la diffusion du monoxyde de carbone … Il n’existe aucun risque dans la pratique d’une EFR.

Quels sont les examens respiratoires?

  • Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l’effort ou la nuit) mettent en évidence une insuffisance respiratoire ou un trouble respiratoire du sommeil. Enfin elles permettent de surveiller l’évolution naturelle ou sous traitement des principales pathologies respiratoires.

Quelle est la caractéristique des troubles respiratoires?

  • Elles permettent de caractériser un trouble ventilatoire (obstructif, restrictif ou mixte). Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l’effort ou la nuit) mettent en évidence une insuffisance respiratoire ou un trouble respiratoire du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page