Qui fait l’entretien de la chaudière ?

Qui fait l'entretien de la chaudière ?

Qui fait l’entretien de la chaudière ?

Une chaudière au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustible dont la puissance est comprise entre kilowatts doit faire l’objet d’un entretien annuel. L’obligation d’entretien concerne aussi une pompe à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation. L’entretien doit être fait par un chauffagiste.

Est-il obligatoire de ramoner sa cheminée ?

Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre.

Comment vérifier l'entretien de la chaudière au départ du locataire?

  • Vérifiez l’entretien de la chaudière par le locataire à la fin du bail. L’entretien de la chaudière par le locataire sortant doit avoir été fait lors des douze derniers mois. Si vous êtes propriétaire, n’hésitez pas à demander une copie de l’attestation de l’entretien de la chaudière au départ du locataire.

Quel est le bailleur de la chaudière?

  • Si la chaudière est collective, son entretien n’est pas une obligation annuelle du locataire. C’est soit le bailleur, soit le syndicat de copropriétaires de l’immeuble qui doit s’en charger. Le locataire est libre de choisir quel chauffagiste viendra entretenir la chaudière.

Est-ce que l’entretien de la chaudière fait partie de la garantie locative?

  • Néanmoins, étant donné que l’entretien de la chaudière fait partie des “réparations locatives” obligatoirement prises en charge par le locataire, le bailleur est en droit d’en déduire la somme conséquente du dépôt de garantie, en cas de défaut.

Quel est l’entretien de la chaudière individuelle?

  • L’entretien de la chaudière en fait partie. Si le logement est équipé d’une chaudière individuelle, c’est au locataire de prendre en charge son entretien, chaque année. Si la chaudière est collective, son entretien n’est pas une obligation annuelle du locataire.

Laisser un commentaire