Culture

Qui peut être citoyens européens ?

Qui peut être citoyens européens ?

Qui peut être citoyens européens ?

Il y a vingt ans, en signant le traité de Maastricht, les États membres ont créé la citoyenneté européenne. Toute personne ayant la nationalité d’un des Etats membres est automatiquement citoyen de l’Union européenne. La citoyenneté européenne ne remplace donc pas la citoyenneté nationale.

Quel sont les citoyens européens ?

La citoyenneté européenne est accordée à toute personne possédant la nationalité d’un État membre. Cette citoyenneté européenne se superpose à la citoyenneté nationale , attribuée exclusivement par l’État membre.

Quel droit possède un citoyen européen ?

Les citoyens européens disposent de droits garantis par les traités européens tels que le droit de vote et d’éligibilité, le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier dans un autre Etat membre.

Comment obtenir la citoyenneté européenne ?

De façon générale, il vous faudra vivre dans le pays durant un certain nombre d’années, rassembler les preuves de votre éligibilité à devenir citoyen et soumettre votre demande. Des tests de citoyenneté, de langue et des frais de soumission peuvent aussi être exigés.

Qui est ressortissant européen ?

D’après l’article 9 du traité sur l’Union européenne et l’article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne : « Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. »

Qui est un citoyen français ?

Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques. De nouvelles formes de citoyenneté (européenne, calédonienne) viennent compléter ces critères.

Quel droit est conféré sous certaines conditions par la citoyenneté européenne ?

En matière civique et politique, les citoyens européens bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen, dans l’Etat membre où ils résident et ce dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat.

Quels sont les droits et devoirs du citoyen français et européen ?

Le respect de la loi : les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société organisée. C’est l’assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page