Qui sont les représentants des salariés dans l’entreprise ?

Qui sont les représentants des salariés dans l'entreprise ?

Qui sont les représentants des salariés dans l’entreprise ?

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.

Comment élire le représentant des salariés ?

La désignation du représentant des salariés Le représentant des salariés est désigné par le CSE. En l’absence de CSE au sein de l’entreprise, ce sont les salariés eux-mêmes qui devront l’élire par un vote secret uninominal à un tour.

Quel est le rôle d’un représentant du personnel ?

Leur fonction principale est de présenter auprès de l’employeur les réclamations (aussi bien à titre individuel que collectif) de l’ensemble des salariés en termes d’application du droit du travail. Néanmoins le salarié peut, s’il le souhaite, s’adresser directement à l’employeur sans passer par le délégué.

Quel est le rôle des représentants du personnel en matière de licenciement ?

Le délégué du personnel est le lien entre les salariés et l’employeur pour leur revendications, qu’elles soient individuelles ou collectives. Il s’assure de la bonne application des réglementations et des normes, et peut avertir l’inspection du travail en cas de manquements et de plainte d’un salarié.

Qui désigne les représentants du personnel ?

Salariés des entreprises où ces institutions sont mises en place, les représentants du personnel sont soit élus par la collectivité des salariés (comité d’entreprise, délégués du personnel) soit désignés par un syndicat représentatif (délégué syndical, représentant syndical au CE et représentant syndical au CHSCT).

Qui peut être représentant du personnel ?

Être un salarié de l’entreprise ; Âgé de plus de 18 ans ; Avoir travaillé dans cette entreprise pendant une année ininterrompue ; Ne pas avoir été déchu de fonctions syndicales.

Comment mettre en place les élections des représentants du personnel ?

L’élection des délégués du personnel a lieu en principe au scrutin sous enveloppe. Les votes pour les membres titulaires et ceux pour les délégués suppléants sont séparés, dans chacune des catégories professionnelles formant des collèges distincts.

Comment mettre en place un délégué du personnel ?

L’employeur est tenu d’organiser tous les 4 ans l’élection des délégués du personnel (article L2314-2 du Code du travail). S’il n’y a pas de DP dans l’entreprise, il doit mettre en place des élections sur demande d’une organisation syndicale ou d’un salarié.

Quels sont les pouvoirs d’un délégué du personnel ?

Le délégué du personnel est le représentant élu des salariés auprès de la direction. Il a une mission de représentation et de consultation au sein de l’entreprise. Néanmoins, même s’il dispose d’un temps imparti à ses activités de représentation, il est un salarié comme les autres au sein de l’entreprise … ou presque.

Quel est le rôle d’un membre du CSE ?

Garant de la bonne application du code du travail, le ou les élu(s) du CSE ont pour mission de faire remonter les réclamations et doléances, individuelles et collectives des salariés à l’employeur.

Laisser un commentaire