La plupart des gens se promènent chaque jour dans les espaces sans trop y penser, tandis que d’autres voient la beauté cachée de tout. La photographe Vicky Martin est l’un des rares à trouver la beauté même dans des lieux et des choses imparfaits ou improbables.
Quel est son secret afin d’embellir les banalités de la vie quotidienne sur des photos ? Comment déceler la beauté là où personne ne soupçonnerait la trouver ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.
D’où vient l’inspiration du choix des modèles ?
Aujourd’hui, la beauté porte un poids si lourd dans la société. Si l’on n’est pas « classiquement belle », on vous fait penser que vous êtes moins que les autres. Ce concept erroné est toutefois néfaste pour l’estime de soi. La beauté est une relative, et c’est ce que tente d’exprimer la photographe Vicky Martin à travers ses œuvres.
Ces derniers lui ont valu de nombreux lauriers comme l’image unique dans la catégorie des beaux-arts professionnels au 12e prix Julia Margaret Cameron 2018. Tout au long de sa carrière, Vicky explore sa fascination pour l’identité et les émotions créées par des scénarios réfléchis basés à la fois sur la fantaisie et la réalité.
Son travail explore l’identité à travers la mise en scène et la création de réalités pour des personnages qui affichent souvent des émotions contradictoires avec des situations. Ses photographies incitent à la réflexion sur son travail. Cependant, les réponses dépendent en fin de compte de l’identité et des perceptions personnelles du spectateur.
Comment arriver à faire jaillir la beauté cachée sur les photos ?
La photographie demande de la passion et de la persévérance, avant toute chose. Plus on aime ce que l’on fait, plus on a de chance de créer des chefs-d’œuvre. Il faut également avoir un talent afin d’identifier un instant unique et de le capturer.
Aussi, si l’on fait suffisamment attention aux détails, un sentier forestier apparemment fade peut se transformer en une source intarissable d’émerveillement et de beauté. Osez regarder le monde à travers les yeux d’un enfant. Il est bien connu que la curiosité et la créativité enfantine font voir monts et merveilles.
De simples feuilles d’arbres aux graviers qui longent le chemin peuvent se transformer en des modèles époustouflants lorsqu’on sait s’y prendre. Jouez de la lumière, du cadre, ou élaborez des scènes afin de mettre en exergue la beauté du moment, des décors.
Quelles sont les astuces pour réussir sa prise ?
Une façon de revigorer votre créativité est de voir le même sujet dans une situation différente. À titre exemplaire, comme on ne peut pas déplacer des sujets extérieurs comme une forêt, on pourrait plutôt profiter des changements environnementaux. De plus, des changements se produisent chaque jour et l’on n’a qu’à ajuster un peu sa routine en fonction pour de belles clichées.
Utilisez la pluie, la rosée ou la brume afin de vous aider à trouver de la beauté dans quelque chose que vous pensiez banal. Recherchez les contrastes de couleurs. Parfois la beauté d’un sujet réside principalement dans sa position par rapport aux autres sujets.