C’est quoi la Paje de la Caf ?

C'est quoi la Paje de la Caf ?

C’est quoi la Paje de la Caf ?

La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est une aide financière versée aux parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant (6 ans pour le complément de libre choix du mode de garde – Cmg).

Quand la CAF versé la Paje ?

Elle est versée chaque mois, dès le mois suivant la naissance de votre enfant jusqu’au mois précédent ses 3 ans. Elle n’est attribuée qu’à un seul enfant à la fois par famille. La Caf verse autant d’allocations de base que d’enfants nés du même accouchement ou adoptés.

Comment avoir allocation de base ?

L’allocation de base est attribuée par famille. Toutefois, en cas de naissances (ou d’adoptions) multiples, il est versé autant d’allocations de base que d’enfants nés du même accouchement ou adoptés simultanément. Le montant de l’allocation de base à taux plein est de 171,91 € par mois.

Quand s’arrête le paiement de la Paje ?

L’allocation de base est versée tous les mois pendant 3 ans. Elle est due à partir du 1er jour du mois suivant la naissance de l’enfant. Si l’enfant est né le 15 février, l’allocation commence à être versée le 1er avril pour mars. L’allocation de base est versée jusqu’au mois qui précède le 3e anniversaire de l’enfant.

Comment savoir si on a le droit à la PAJE ?

Pour prétendre à l’allocation de base de la PAJE, vous devez avoir à votre charge un enfant de moins de 3 ans, et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d’éligibilités.

Quand faire la demande de la Paje ?

25 jours calendaires à prendre en 1 ou plusieurs fois dans les 6 mois suivant la naissance (11 jours à prendre dans les 4 mois si elle a eu lieu avant le 1er juillet 2021). Minimum de 4 jours à la suite du congé de naissance.

Quand Touche-t-on la Caf après la naissance ?

L’Allocation de base est versée à compter du mois suivant la naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant. Pour y avoir droit, vous devez communiquer l’état civil (prénoms, nom, date et lieu de naissance) de votre enfant à la Caf depuis la rubrique Mon compte.

Quels sont les montants de l'allocation de base de la PAJE?

  • Les montants de l’allocation de base de la Paje en 2021 (de janvier à mars inclus) sont fixés à : 171,91 euros pour l’allocation totale ; 85,95 euros pour l’allocation partielle. Il s’agit des montants versés par la Caf après déduction de la CRDS.

Quel est le montant de la PAJE en 2021?

  • En fonction des tranches de revenus du ou des parents, la Paje est versée à taux plein ou à taux partiel (50 %). Les montants de l’allocation de base de la Paje en 2021 (de janvier à mars inclus) sont fixés à : 171,91 euros pour l’allocation totale ; 85,95 euros pour l’allocation partielle.

Est-ce que la PAJE est cumulable avec l'allocation familiale?

  • La Paje est également cumulable avec l’allocation journalière de présence parentale ( AJPP) et l’allocation de soutien familial ( ASF ). En revanche, l’allocation ne peut pas être cumulée avec le complément familial versé aux familles d’au moins 3 enfants.

Quel est le montant de l’allocation de base?

  • Cette prestation est versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) sous conditions de ressources. Le montant de l’allocation de base diffère selon le nombre d’enfants à charge, la situation familiale, la situation professionnelle et la date de naissance de l’enfant.

Laisser un commentaire