Actualité

Comment cabler le télérupteur ?

Comment cabler le télérupteur ?

Comment cabler le télérupteur ?

Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu’au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.

Quel est le rôle du télérupteur ?

Un télérupteur est une sorte d’interrupteur va-et-vient mais qui permet d’activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d’une habitation, à l’aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs. … En électricité, le télérupteur est signalé par le sigle « TL ».

Comment installer un télérupteur bipolaire ?

Schéma de principe du circuit électrique du télérupteur bipolaire

  1. En appuyant sur un des boutons poussoirs on alimente le télérupteur.
  2. A chaque fois que le télérupteur est alimenté, il inverse l’état initial de ses contacts (ouvert / fermé)

Comment savoir si un télérupteur fonctionne ?

Pour vérifier le circuit de puissance, il suffit de bascule le doigt de manœuvre en position haute. On doit alors mesurer la valeur de la résistance équivalente au groupement des ampoules. Dans la position basse, on a dépassement de calibre sans avoir besoin d’actionner les boutons poussoirs.

Comment cabler un bouton poussoir ?

Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l’autre fil est relié au télérupteur. L’alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n’est en réalité pas plus compliqué qu’un raccordement d’interrupteur traditionnel.

Quel disjoncteur pour un télérupteur ?

Un disjoncteur divisionnaire de 2A (ou 10A) assure la protection de la commande du télérupteur. Un disjoncteur 16A assure la protection de l’éclairage commandé par le télérupteur.

Quel est l’avantage du télérupteur par rapport au Va-et-vient ?

En comparaison du va-et-vient, le télérupteur offre l’avantage de relier un grand nombre d’interrupteurs, jusqu’à 15. Le télérupteur peut donc être considéré comme un relais bistable, à savoir qu’il suffit d’une simple impulsion électrique pour le faire changer d’état, et commuter ses contacts.

Comment savoir si un télérupteur est mort ?

Normalement quant on actionne les boutons un Clac se faisait entendre mais là plus rien d’autre que le grésillement et bien sur la lumière ne s’allume pas. Sur la photo on peut voir un petit levier bleu qui lui est très « mou » aucune résistance à le descendre / monter.

Comment fonctionne un télérupteur Legrand ?

Fonctionnement du télérupteur Une pression sur un des boutons poussoirs du circuit d’éclairage crée une impulsion électromagnétique qui vient alimenter la bobine du télérupteur. Cette impulsion enclenche ensuite son contact mécanique qui assure le contact électrique jusqu’au prochain appui sur un bouton poussoir.

Comment choisir un télérupteur ?

Le télérupteur unipolaire coupe la phase du circuit une fois que tous les éclairages de la maison sont éteints. Le télérupteur bipolaire quant à lui, est plus sécurisé. Il coupe la phase et le neutre du circuit pour isoler les éléments d’éclairage. Ce dernier est le modèle généralement recommandé par les électriciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page