Actualité

Comment calculer le départ à la retraite ?

Comment calculer le départ à la retraite ?

Comment calculer le départ à la retraite ?

Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité est :

  1. Soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite.
  2. Soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).

Comment de trimestre Faut-il pour la retraite ?

Vous devez disposer de 166 trimestres (soit 41 ans et 6 mois) pour une retraite à taux plein. À partir de 67 ans, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein quel que soit votre nombre de trimestres. Cette règle vaut pour tous ceux qui sont nés à partir de 1955.

Comment calculer l'indemnité de départ à la retraite?

  • En cas de mise à la retraite par l’employeur, l’indemnité de départ du salarié est égale à l’ indemnité légale de licenciement, ou à l’indemnité prévue par la convention collective, si ce mode de calcul est plus favorable. Les règles de calcul de l’indemnité de départ à la retraite ont été modifiées par la réforme du Code du travail.

Comment calculer la prime de départ à la retraite?

  • Comment calculer la prime de départ à la retraite ? Le salarié qui fait valoir ses droits à la retraite peut bénéficier d’une prime de départ à la retraite. Cette indemnité est calculée en fonction du salaire moyen de référence du salarié et de son ancienneté dans l’entreprise (article D1235-1 du code du travail).

Quelle est la formule complète pour calculer sa retraite?

  • La formule complète pour calculer sa retraite est la suivante : Salaire Annuel Moyen x Taux de Retraire x (Nombre de trimestres complétés / Nombre de trimestres requis). Le résultat de ce calcul permet ainsi d’obtenir le montant de sa pension de retraite de base. Quel nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance ?

Comment visualiser votre âge de départ à la retraite?

  • Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum (aussi appelé « taux plein »), votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir. Ces éléments vous permettront de préparer votre départ à la retraite. Lire la transcription textuelle de la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page