Culture

Comment faire l’introduction d’un exposé ?

Comment faire l'introduction d'un exposé ?

Comment faire l’introduction d’un exposé ?

Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l’auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera. E. B.

Comment exposer un sujet ?

La préparation

  1. Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout trouver la problématique, et ensuite y répondre de façon argumentée. …
  2. Pour argumenter et illustrer votre travail, vous disposez de différentes sources : le dictionnaire et des ouvrages généraux pour bien cerner le sujet.

Comment préparer et présenter un exposé ?

Comment préparer un exposé oral

  1. Collecter les informations concernant le sujet : …
  2. Sélectionner les informations des différentes sources en les surlignant : …
  3. Trouver des images illustrant le sujet : …
  4. Elaborer un plan d’exposé : …
  5. Comment faire le plan de son exposé ?

E. B.

Quel est le rôle de l’introduction d'un exposé?

  • 1- L’introduction d’un exposé Ne jamais donner son point de vue introduction. L’entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l’importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandés », « depuis toujours »…) Le rôle de l’introduction d’un exposé

Quels outils pour présenter un exposé?

  • Voici quelques outils pour vous aider à présenter un exposé. I.Ce qu’il faut éviter : Il ne faut pas Il faut. Ecrire le texte de son exposé et le lire. Ecrire le plan de l’exposé, éventuellement l’introduction et la conclusion, utiliser ses notes pour faire l’exposé . Regarder fixement son papier .

Comment éviter l'exposé?

  • I.Ce qu’il faut éviter : Il ne faut pas Il faut. Ecrire le texte de son exposé et le lire. Ecrire le plan de l’exposé, éventuellement l’introduction et la conclusion, utiliser ses notes pour faire l’exposé . Regarder fixement son papier . Parler d’une voix claire en regardant son auditoire. Parler d’une voix monocorde.

Comment exprimer votre opinion à l'exposé?

  • Vous pouvez exprimer votre opinion uniquement à ce moment de l’exposé. Pour ceux qui pourront utiliser un ordinateur (possible aussi avec une tablette ou un smartphone) le jour de l’exposé, il est possible de créer des vidéos explicatives simples à l’aide d’applications gratuites en ligne et de les insérer sur son powerpoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page