Comment faire passer un œdème de Quincke ?

Comment faire passer un œdème de Quincke ?

Comment faire passer un œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke se traite par les prises d’antihistaminiques, de stéroïdes ou de corticoïdes. Ainsi, les médicaments les plus utilisés pour le soigner sont le fluoxymestérone, l’épinéphrine et la lidocaïne.

Comment apparaît un œdème ?

L’œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d’eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s’accumuler en cas d’infection ou d’obstruction lymphatique.

Quels sont les symptômes principaux de l'oedème de Quincke?

  • Les signes cliniques et les symptômes principaux de l’oedème de Quincke sont : un gonflement de la peau, au niveau de la zone affectée. L’œdème apparaît généralement progressivement. Il touche particulièrement : les mains, les pieds, le contour des yeux, les lèvres, la langue, ou encore les parties génitales.

Quelle est la cause de l’œdème de Quincke?

  • Localisée et passagère, cette affection concerne surtout la tête et le cou (paupières, lèvres, langue, pharynx ), mais peut aussi atteindre le larynx, les mains et les pieds, les organes génitaux externes et le tube digestif. Quelle que soit sa cause, l’œdème de Quincke se révèle grave s’il touche le larynx (risque d’étouffement).

Quelle est la gravité d'un œdème de Quincke?

  • Cependant, les manifestations d’un œdème de Quincke se limitent bien souvent à une déformation impressionnante du visage et des lèvres, sans aucun caractère spécifique de gravité. A noter : l’œdème de Quincke ne touche que la tête et le cou.

Quel est le déclencheur de l’œdème de Quincke?

  • Le déclencheur de l’œdème de Quincke peut être un léger traumatisme, une maladie virale, l’ingestion de certains aliments, le stress et même l’exposition au froid. Les symptômes caractéristiques de l’œdème de Quincke sont très semblables à ceux qui apparaissent dans d’autres formes d’angio-oedème à médiation bradykinique :

Laisser un commentaire