Comment savoir quand se termine mon ALD ?

Comment savoir quand se termine mon ALD ?

Comment savoir quand se termine mon ALD ?

Les dates de votre affection de longue durée (ALD) apparaissent sur votre attestation de droits. Pour savoir comment obtenir ce document, je vous invite à cliquer sur ce lien : « Attestation de droits mentionnant une prise en charge à 100 % ».

Quelle est la durée de la prise en charge de votre ALD?

  • Il est établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui suivent votre ALD. Il a une durée déterminée. C’est un formulaire qui ouvre les droits à la prise en charge à 100 % (sur la base du tarif de la Sécurité sociale), après accord du médecin conseil.

Quelle est la durée de validité d’une affection ALD?

  • Une ALD a une « durée de validité ». Même si la prise en charge réévaluée est renouvelable, elle a toujours une durée maximale lorsqu’elle est accordée. La durée de l’exonération du ticket modérateur au titre d’une affection longue durée dépend d’abord du fait qu’elle soit ou non sur la liste ALD 30.

Combien de temps peut-il durer pour un arrêt maladie ALD?

  • Au delà de cela, 4 trimestres sont réputés cotisés pour les interruptions de travail liées à la maladie sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Un arrêt maladie ALD peut durer plus de 6 mois, mais n’ira jamais au delà de 3 ans. Passé ce cap, la personne devra reprendre le travail ou être mise en invalidité après ALD.

Est-ce que l’ALD nécessite un traitement prolongé?

  • Dans les faits, il s’agit de maladies graves ou chroniques qui nécessitent un traitement prolongé, lequel peut être très couteux (on parle de « thérapeutique coûteuse »). Un particulier en ALD aura droit à une prise en charge supérieure par l’Assurance Maladie.

Laisser un commentaire