Comment savoir si je suis un adulte surdoué ?

Comment savoir si je suis un adulte surdoué ?

Comment savoir si je suis un adulte surdoué ?

Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n’ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l’observation de psychologues.

Où faire un test HPI adulte ?

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce « à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient », précise la neuropsychologue.

Où faire un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito’Z. Le « bilan de base » s’appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s’effectue avec une psychologue en face à face.

Comment se déroule un test HPI ?

Déroulé du bilan Avec le psychologue, commence par un entretien avec l’enfant ou le jeune et ses parents, ou avec l’adulte, suivi de la passation d’une échelle d’efficience intellectuelle (ou « test de QI » – WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV, suivant l’âge-) et de tests complémentaires, si nécessaire.

Quel QI pour HPI ?

Définition : c’est quoi avoir un Haut Potentiel Intellectuel ? Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 1.

Laisser un commentaire