Actualité

Comment se passe une opération d’un kyste ovarien ?

Comment se passe une opération d'un kyste ovarien ?

Comment se passe une opération d’un kyste ovarien ?

La chirurgie Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale. Elle consiste à ouvrir la coque ovarienne, à disséquer le kyste et à l’extraire pour obtenir une analyse fiable. Exceptionnellement, l’on procède à une laparotomie ou ouverture de l’abdomen.

Quelle est la cause d’un kyste ovarien ?

Ce trouble est lié à une production excessive d’androgènes (hormones mâles comme la testostérone) qui perturbent la croissance des follicules et des ovules. Les ovaires augmentent de volume et contiennent de nombreux petits follicules pas assez matures pour ovuler.

Quand Faut-il opérer un kyste ?

Quand il est un peu « calmé », on programme une intervention chirurgicale pour retirer plus facilement la poche » indique le docteur Laverdet. Dès qu’un kyste commence à s’infecter en formant un furoncle ou un abcès, une opération chirurgicale est nécessaire.

Comment savoir si un kyste ovarien est cancereux ?

L’échographie endovaginale L’échographie est un examen central pour orienter le diagnostic de cancer de l’ovaire. Elle est généralement réalisée par voie endovaginale : la sonde est introduite dans le vagin. Elle permet de visualiser un éventuel kyste dans un ovaire ou dans les deux et d’en préciser la nature.

Quels sont les symptômes de kystes aux ovaires ?

Les symptômes du kyste ovarien

  • des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, d’un seul côté du corps, donnant l’impression d’une pesanteur ;
  • des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles) ;

Quelles sont les conséquences d’un kyste ovarien ?

Qu’il soit fonctionnel ou organique, le kyste peut se compliquer. Il peut saigner (hémorragie intra-kystique), se tordre (torsion du kyste), se rompre (rupture du kyste), ou encore s’infecter (abcès ovarien). Des douleurs intenses et brutales vous préviendront de la survenue de ces complications.

Comment procéder à l’ ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire?

  • L’ ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire est une intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie générale par un chirurgien gynécologue. Cette opération peut se réaliser de 2 façons. Soit, par cœlioscopie soit exceptionnellement par laparotomie.

Quel est le traitement d'un kyste ovarien?

  • Le traitement d’un kyste ovarien 1 La surveillance en cas de kyste ovarien fonctionnel non compliqué. … 2 L’ablation chirurgicale du kyste ovarien : kystectomie ovarienne ou salpingo-ovariectomie. … 3 Après l’intervention chirurgicale pour kyste de l’ovaire. …

Comment sont découverts les kystes de l'ovaire?

  • Les kystes de l’ovaire (kystes ovariens) passent généralement inaperçus et sont découverts de manière fortuite lors d’une échographie. Dans la grande majorité des cas, ces petites grosseurs sont bénignes et disparaissent seules. Toutefois, il arrive qu’une opération chirurgicale soit nécessaire.

Est-ce que le kyste est enlevé?

  • Dans l’immense majorité des cas, seul le kyste est enlevé et non l’ovaire en entier. Lorsque les kystes sont très volumineux ou en cas de suspicion de tumeur maligne, une laparotomie peut être proposée. Celle-ci est réalisée par une incision abdominale horizontale ou verticale. Le kyste ou l’ovaire sont ensuite enlevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page