Actualité

Comment semer des graines de maïs ?

Comment semer des graines de maïs ?

Comment semer des graines de maïs ?

Semez en poquet à partir d’avril, quand vous êtes certain qu’il n’y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu’à la mi-juin, pour étaler la récolte.

Comment faire la culture du maïs ?

1:224:18Extrait suggéré · 60 secondes#Comment réussir la culture de maïs # – YouTubeYouTubeDébut de l’extrait suggéréFin de l’extrait suggéré

Quand se récolte le maïs ?

En général, la phase de récolte commence au début du mois d’octobre et s’achève à la fin du mois de novembre. La récolte du maïs grain peut être réalisée à des périodes différentes, selon l’objectif cherché par l’agriculteur.

Comment ça pousse le maïs ?

La graine commence par germer et les feuilles poussent les unes après les autres. Lorsque le plant atteint 15/20 cm, il faudra butter les pieds, c’est à dire ramener de la terre autour de la tige pour permettre au plant de mieux s’ancrer dans la terre. Le maïs est gourmand!

Quand planter les graines de maïs ?

Semez en mai-juin quand le sol est suffisamment réchauffé. Pour récolter dès la mi-juin, semez en godets, au chaud (15-18°C) en mars et repiquez à l’extérieur début mai. Pour récolter plus tard (en septembre, réservé au climat doux), semez en place à la mi-juillet.

Comment faire pousser des graines de fleurs ?

Semer la graine Il faut faire un trou (avec un crayon par exemple), d’environ trois fois la grosseur de la graine. Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C’est une manière d’assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre.

Comment cultiver le maïs en Afrique ?

La zone climatiquement la plus favorable au maïs est la zone de savanes, là où la pluviométrie est de 8 mm (nord de la Côte-d’Ivoire, sud du Mali, sud du Burkina Faso, zone de culture traditionnelle). L’ensoleillement est important et le parasitisme réduit.

Comment réussir la culture du maïs au Cameroun ?

Le maïs se sème avec des écartements de 80 cm entre lignes et 50cm sur la ligne en mettant 3 graines par trous à une profondeur de 4 cm, pour les réduire à 2 graines au premier sarclage. Semer après les premières pluies ou un peu plus tard pour les variétés précoces.

Comment savoir si le maïs est mûr ?

Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S’ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.

Quand le maïs est prêt ?

Maïs. Il n’y a rien de plus décevant qu’un épi de blé d’Inde trop mûr : il passe rapidement de sucré à pâteux. Il est prêt à récolter quand l’épi paraît plein et que les soies, jusqu’ici vertes, deviennent brunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page