Actualité

Comment soigner une thrombopénie ?

Comment soigner une thrombopénie ?

Comment soigner une thrombopénie ?

Les corticostéroïdes (prednisone ou dexaméthasone) constituent le traitement de choix de la thrombopénie immune aiguë. Leur action est double: ils ralentissent la fabrication des anticorps, et ils bloquent la destruction des plaquettes dans la rate.

Quelles sont les maladies Auto-immunes ?

Les maladies autoimmunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Quelle maladie fait baisser les plaquettes ?

Certains cancers tels que la leucémie ou un cancer du système lymphatique (lymphome malin ou lymphosarcome) peuvent faire baisser le nombre de plaquettes sanguines. Les cellules anormales de ces cancers peuvent évincer les cellules saines de la moelle osseuse, où sont fabriquées les plaquettes.

Quelles sont les causes de la thrombopénie ?

Une thrombopénie peut être causée par :

  • une défaillance de la production des plaquettes au niveau de la moelle osseuse ;
  • une hausse de la séquestration des plaquettes au niveau de la rate ;
  • une augmentation de la destruction ou de la consommation des plaquettes ;
  • une dilution des plaquettes.

Quel médicament provoque une Thrombocytopenie ?

Certains médicaments tels que l’héparine, certains antibiotiques, l’éthanol, les médicaments anticancéreux et la quinine peuvent aussi entraîner une thrombocytopénie.

Comment faire remonter les plaquettes sanguines naturellement ?

Selon l’Anses, les meilleures sources de vitamine B9 sont (à nouveau) les abats (le foie de volaille cuit peut contenir jusqu’à 1440 µg de vitamine B g), les légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis, choux…) ou encore les œufs (et surtout le jaune).

Quelles sont les maladies Auto-immunes systémiques rares ?

Centre national de référence Maladies Autoimmunes Systémiques

  • Lupus.
  • Syndrome de Sjögren.
  • Syndrome des Antiphospholipides.
  • Connectivité mixte.
  • Sclérodermie.
  • Myosites.
  • Vascularites.

Est-ce grave une maladie Auto-immune ?

Certaines maladies autoimmunes guérissent de façon aussi inexplicable qu’elles sont apparues. Cependant, la plupart d’entre elles sont chroniques. Il est souvent nécessaire d’administrer des médicaments à vie pour contrôler les symptômes. Le pronostic varie en fonction de la maladie.

Pourquoi les plaquettes de sang baissent ?

Les principales causes sont représentées par les maladies auto-immunes, les thrombopénies d’origine toxique ou médicamenteuse (héparine, par exemple), l’alcoolisme aigu, les infections virales, les aplasies médullaires, la coagulation intra-vasculaire disséminée, la chirurgie avec circulation extra-corporelle, le …

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page