Comment utiliser de la verveine ?

Comment utiliser de la verveine ?

Comment utiliser de la verveine ?

La verveine officinale se déguste essentiellement en infusion, cependant, on l’utilise dans la composition d’huiles essentielles et autres cosmétiques ainsi que pour la décoration. La verveine odorante s’emploie aussi en infusion, mais tient une plus grande place dans la gastronomie actuelle.

Comment faire une infusion avec de la verveine fraîche ?

Faites chauffer l’eau dans une casserole et portez l’eau à ébullition. Ajoutez dans la casserole d’eau bouillante les feuilles de verveine. Laissez les feuilles de verveine infuser dans l’eau environ dix minutes.

Comment utiliser verveine citronnelle fraîche ?

~ En tisane, chaude ou glacée, en solo ou en mélange avec d’autres herbes, comme la menthe ou la sauge. ~ Préparer un sirop pour les cocktails, ou bien pour sucrer une eau gazeuse, un thé glacé ou une limonade. ~ Faire une liqueur de verveine citronnelle.

Quels sont les effets secondaires de la verveine ?

Les effets secondaires les plus fréquents se rapportent à ses effets allergènes et à son interaction avec des enzymes du foie qui modifient le métabolisme des médicaments. Système gastro-intestinal: les iridoïdes, substances présentes dans la verveine, peuvent provoquer une contraction des muscles de l’intestin.

Quelles sont les vertus de la tisane de verveine ?

Quels sont les bienfaits de la verveine ? Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c’est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés.

Quand et comment cueillir les feuilles de verveine ?

La verveine se récolte selon les besoins, durant toute la belle saison. Récolter les branches de verveine au petit matin, elle seront plus aromatisées. Pour cela, couper des segments de tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles.

Comment faire verveine citronnée ?

Étapes de préparation

  1. Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine, couvrez puis laissez infuser 10 min.
  2. Filtrez puis mélangez avec le miel. …
  3. Répartissez la tisane dans des tasses, ajoutez 1 rondelle de citron et servez bien chaud.

Laisser un commentaire