Actualité

Comment utiliser la virgule dans une phrase ?

Comment utiliser la virgule dans une phrase ?

Comment utiliser la virgule dans une phrase ?

La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l’ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C’est ainsi qu’elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.

Quelle ponctuation dans une énumération ?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d’une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Quelle est la ponctuation ?

On recense traditionnellement onze signes de ponctuation qui s’insèrent dans le texte : le point . , le point d’interrogation ? , le point d’exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , le point de suspension … , les parenthèses ( ) , le crochet [ ] , les guillemets « » , le tiret –.

Qui virgule avant ou après ?

Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d’une virgule lorsqu’ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j’ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l’un de mes restaurants préférés.

Quand mettre une virgule avant et ?

En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois.

Quelle ponctuation dans une liste à puces ?

Il faut ponctuer la fin de chaque élément d’énumération par un point-virgule ou une (simple) virgule, mais ne pas mélanger les deux.

Qu'est-ce que le point-virgule?

  • Le signe « ; », qu’on appelle aujourd’hui point-virgule , s’appelait autrefois periodus. C’était alors un signe de ponctuation forte qui avait pour fonction de clore une période, c’est-à-dire un ensemble de phrases qui exprime une pensée complète.

Quel signe a le plus d’analogie avec la virgule?

  • Le point-virgule est le signe qui a le plus d’analogie avec la virgule parce qu’il est employé souvent dans des passages où la virgule suffirait et qu’il n’y est placé que pour plus de régularité dans des phrases qui comportent beaucoup de parties subalternes. Il faut une espace fine insécable avant le point-virgule.

Quelle est la virgule en français?

  • En français, la virgule (,) permet de marquer une courte pause dans la lecture. Elle ne change pas l’intonation de la phrase. Elle est utilisée collée au mot qui la précède et suivie d’une espace. Mot qui précède, [espace]mot qui suit. La virgule est utilisée pour séparer une énumération de mots ayant la même fonction grammaticale dans la phrase.

Comment utiliser la virgule lors de la lecture?

  • On utilise également la virgule si l’on souhaite mettre l’accent sur le dernier terme (dans ce cas, le « et » aura le sens de « et aussi », « et notamment »). Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L’intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page