Actualité

Est-ce que le sirop d’érable est bon pour la santé ?

Est-ce que le sirop d'érable est bon pour la santé ?

Est-ce que le sirop d’érable est bon pour la santé ?

Le sirop dérable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Ce serait le contenu élevé en antioxydants dont les polyphénols qui permettrait aux cellules d‘absorber rapidement le glucose.

Comment se consomme le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable s’utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés.

Quel arbre fait du sirop d’érable ?

Au commencement, il faut des érables… et plus particulièrement l’érable à sucre (acer saccharum). C’est grâce à lui que tout devient possible. Lorsque les érables sont l’essence dominante sur un territoire, ils forment une érablière, dont l’exploitation permet de fabriquer les divers produits de l’érable.

Comment reconnaître un vrai sirop d’érable ?

Un sirop d’érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l’inverse, plus la couleur du sirop d’érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.

Où mettre le sirop d’érable ?

AU DÉJEUNER

  1. Confitures de fruits au sirop d’érable. …
  2. Sur du yogourt nature. …
  3. Dans les smoothies. …
  4. Œufs dans le sirop. …
  5. Fèves au sirop d’érable. …
  6. Compote de rhubarbe ou n’importe quoi à la rhubarbe. …
  7. Pain doré …
  8. Dans les vinaigrettes.

Comment utiliser le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable peut remplacer le sucre semoule raffiné dans la plupart des préparations culinaires et agrémente également des plats salés. Il est traditionnellement utilisé pour sucrer les crêpes, les gaufres, les pancakes… Il aromatise avantageusement les produits laitiers comme les yaourts et les fromages blancs.

Pourquoi le sirop d’érable n’est pas consommé de tous?

  • Issu uniquement de la sève de l’érable, le sirop d’érable n’a subit aucune transformation, mis à part la cuisson, et ne contient ni colorant, ni additif. De plus, les acéricoles québécois signent une déclaration de non-utilisation d’allergènes lors du processus de fabrication garantissant un produit pouvant être consommé de tous.

Quelle est la valeur énergétique du sirop d’érable?

  • A quantité égale de sucre, la valeur énergétique du sirop d’érable représente 1/3 de calories en moins. Son IG ( Index glycémique) est plus bas que le sucre : en effet, il est de 55 contre 70 pour le sucre – ce qui présente l’avantage de moins élever le taux de glucose sanguin.

Comment comparer le sirop d’érable et le sucre blanc?

  • L’étude de l’Université Laval visait principalement à comparer l’indice glycémique du sirop d’érable par rapport à celui d’autres sucres. Autre constatation: le sirop d’érable a un faible indice glycémique. Il fera donc moins augmenter votre taux de sucre sanguin que le sucre blanc, le sirop de maïs ou le sirop de riz brun.

Quelle est la couleur du sirop d’érable?

  • La saveur et la couleur du sirop d’érable varient au cours de la saison des sucres. Au début de la saison, le sirop est généralement clair et son goût est légèrement sucré. On parle alors d’un sirop de classe extra-clair, clair ou médium (AA, A et B).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page