Est-ce que les indemnités de licenciement sont imposables ?

Est-ce que les indemnités de licenciement sont imposables ?

Est-ce que les indemnités de licenciement sont imposables ?

Plafond d’exonération pour l’indemnité de licenciement L’indemnité versée en cas de licenciement (hors plan de sauvegarde de l’emploi) est en partie exonérée d’impôt sur le revenu. Le montant correspondant à l’indemnité fixée par la loi ou la convention collective est exonéré en totalité.

Est-ce que les indemnités journalières sont défiscalisées?

  • Généralement les IJ des ALD 100% et non exonérantes sont défiscalisées car dans les deux cas elles nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse (CSS, art. L. 322-3, 4°). Les indemnités journalières sont soumises à l’impôt sur le revenu, sauf si elles sont en lien avec une affection de longue durée (ALD).

Comment les indemnités journalières sont exonérées?

  • Les Indemnités Journalières (IJ) en Affection Longue Durée (ALD) sont exonérées d’impôts que vous soyez en arrêt total ou en mi temps thérapeutique. Le mi temps thérapeutique fait partie de l’arrêt.

Est-ce que vos ij sont imposables?

  • Si vos IJ portent la mention « en rapport avec une affection de longue durée » elles ne seront pas imposables. Vous aurez un relevé de prestation des IJ à déclarer aux impots et à la CAF en début d’année prochaine pour l’année 2017. Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l’auteur de la question.

Quelle est l'indemnité journalière de paternité?

  • Les indemnités pour maladie, accident ou maternité sont imposables quelle que soit leur provenance (sécurité sociale, employeur, organisme d’assurance ou de prévoyance). Cependant, certaines sont exonérées d’impôt, en totalité ou en partie. L’indemnité journalière de paternité est imposable.

Laisser un commentaire