Actualité

Est-ce qu’un enseignant est un fonctionnaire ?

Est-ce qu'un enseignant est un fonctionnaire ?

Est-ce qu’un enseignant est un fonctionnaire ?

Le statut professionnel En Communauté française de Belgique, les enseignants ne sont pas fonctionnaires, mais leurs conditions de travail sont fixées par un statut juridique qui présente à la fois des similitudes et des divergences avec celui des fonctionnaires.

Quel est le statut particulier de l’enseignant ?

ARTICLE 31. – (1) Les candidats recrutés au grade de Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire Général sont nommés titulaires en qualité de Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire Général de 2ème classe I er échelon.

Quels sont les fonctionnaires de catégorie A ?

Cette catégorie englobe les fonctions d’exécution : Adjoint, agent, aide, auxiliaire, militaire du rang, assistant, dessinateur, ouvrier, conducteur…

Quelle catégorie Fonction publique ?

Les catégories A, B et C correspondent aux 3 principaux niveaux hiérarchiques et de rémunération, du plus élevé au moins élevé : les agents de catégorie A ont des responsabilités et une rémunération supérieures à celles des agents de catégorie B, qui ont eux-mêmes des responsabilités et une rémunération supérieures à …

Qu’est-ce que le statut de fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires mais leur statut repose sur des critères communs.

Quelle est la fonction d’un enseignant ?

Instruire, éduquer et former les élèves dans les différents cycles d’apprentissage.

Quel est l’indice d’un instituteur ?

Instituteur au 6 e échelon = 408 pts d’indice. Prof d’école classe normale au 6 e échelon = 492 pts d’indice. PE hors classe au 3 e échelon = 668 pts d’indice. PE classe exceptionnelle au 2 e échelon = 735 pts d’indice.

Quel diplôme pour passer un concours de catégorie A ?

Concours de catégorie A : diplôme de l’enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).

Quels sont les fonctionnaires d’État ?

À titre d’exemples, sont des fonctionnaires d’État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l’Éducation nationale, les militaires de l’armée. On peut entrer dans la fonction publique de l’État par concours ou sans concours.

Qui sont les fonctionnaire de catégorie C ?

La catégorie C de la fonction publique territoriale regroupe les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (les ATSEM), les adjoints techniques et administratifs, les ouvriers paysagistes, les éboueurs, etc.

Quelle est la catégorie C de la fonction publique?

  • La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n’est exigé. Les agents de catégorie C constituent la grande majorité des effectifs de la fonction publique territoriale …

Quelle est la catégorie C de la fonction d’exécution?

  • LA CATÉGORIE C. La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n’est exigé. Les agents de catégorie C constituent la grande majorité des effectifs de la fonction…

Quelle est la catégorie d'emploi de la fonction publique territoriale?

  • Chaque fonction publique est organisée en catégories A, B et C. Ces catégories sont composées de corps ou cadres d’emplois, qui comportent un ou plusieurs grades, eux-mêmes composés de plusieurs échelons. Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement.

Quels sont les effectifs de la fonction publique?

  • Ils représentent environ 20 % des effectifs de l’ensemble de la Fonction publique : 24,4 % de la fonction publique d’État, 19,1 % de l’hospitalière et 14,7 % de la territoriale (source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2018 ). Exemples d’emplois de catégorie B : contrôleur des douanes,…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page