Actualité

Est-ce qu’une ovulation tardive retarde les règles ?

Est-ce qu'une ovulation tardive retarde les règles ?

Est-ce qu’une ovulation tardive retarde les règles ?

 » On parle d’ovulation tardive lorsque la première partie du cycle menstruel s’allonge, ce qui retarde le phénomène d’ovulation et ce qui augmente la durée du cycle de la femme, retardant ainsi la survenue des règles  » précise le Dr. Pia de Reilhac, gynécologue-obstétricienne.

Comment calculer la grossesse d’ovulation tardive ?

Si le cycle est plus long de 33 jours, la phase folliculaire est plus longue et l’ovulation intervient plus tardivement (ovulation tardive) soit le 19e jour à compter du premier jour des règles : soit 33 jours – 14 jours = 19 jours. Si le cycle dure 34 jours : l’ovulation a lieu le 20e jour, soit 34 – 14 = 20.

Quand arrivent les règles après ovulation ?

Chez la plupart des femmes, la durée entre l’ovulation (lorsqu’un ovule est libéré par l’ovaire) et leurs règles est comprise entre 12 et 16 jours (on appelle cela la phase lutéale).

Est-il possible d’avoir une ovulation à J8 ?

Une phase lutéale normale va de 11 à 18 jours. C’est quand même plus embêtant quand elle est trop courte que trop longue. Déjà, si ton test était positif à J8, ça veut dire que tu as ovulé J9 ou J10 mais la phase lutéale reste longue quand même. Une phase lutéale normale va de 11 à 18 jours.

Est-ce que les règles arrivent toujours 14 jours après ovulation ?

Par contre, les règles surviennent toujours quatorze jours après l’ovulation. Si vous avez un cycle de 28 jours, l’ovulation aura donc lieu le 14ème jour. Si votre cycle dure 33 jours, l’ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19).

Pourquoi avoir une ovulation tardive?

  • Ovulation tardive = ovulation de mauvaise qualité ? On a tôt fait de faire ce raccourci en effet. « Des cycles longs, et donc une ovulation tardive, ne signifient pas forcément une stérilité. Il ne faut pas s’alarmer, on peut très bien avoir une ovulation tardive et de bonne qualité », nous rassure d’emblée la spécialiste.

Quelle est la durée de l’ovulation?

  • La phase lutéale ayant une durée relativement constante de 14 jours, en cas de cycles longs (plus de 30 jours), la phase folliculaire est plus longue. L’ovulation arrive donc plus tardivement dans le cycle. Par exemple pour un cycle de 32 jours, l’ovulation arrivera théoriquement au 18ème jour du cycle (32-14=18).

Est-ce que vous avez des cycles ovulatoires?

  • En cas de cycles longs, pour être certaine d’avoir des cycles ovulatoires – c’est-à-dire avec une ovulation – et pour connaître la date de cette ovulation, n’hésitez pas à faire une courbe de température, ou plus simple (mais plus onéreux), utilisez des tests d’ovulation. Une ovulation tardive a-t-elle un impact sur la fertilité ?

Comment parler avec votre gynécologue de vos ovulations?

  • Parlez avec votre médecin gynécologue de vos préoccupations, de l’inconfort de vie que vous pouvez ressentir avec vos ovulations tardives, et/ou de votre désir de grossesse. Il peut vous prescrire un traitement hormonal progestatif pour augmenter la qualité de vos ovulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page