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Le régime sans sel : guide du débutant 

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Si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire, à abaisser votre tension artérielle ou à réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral, alors vous pouvez envisager de suivre un régime sans sel. Un régime sans sel peut sembler intimidant, mais avec un peu de patience et de créativité, il est tout à fait possible de créer des repas délicieux, limité en sodium. Pour savoir plus voir cet article.

Qu’est-ce qu’un régime sans sel ?

Un régime sans sel est un régime dans lequel une personne évite toute forme de sodium. Cela inclut le sel de table, les aliments transformés ainsi que les sources naturelles de sodium telles que certains types de viandes et de poissons. Le régime sans sel est souvent recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque congestive ou de maladie rénale. Il est aussi recommandé aux personnes qui essaient de perdre du poids. Un régime sans sel peut être difficile à suivre, mais il est important de se rappeler que même de petites quantités de sodium peuvent avoir un impact sur la santé. Par exemple, une seule cuillère à café de sel contient 2 300 milligrammes de sodium. Alors que la limite quotidienne recommandée pour la plupart des adultes est de 2 000 milligrammes. Il est important de consulter un médecin avant de commencer un régime sans sel. LEVDIET est une entreprise française qui propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs en suivant le régime adapté. Ils ont une équipe de professionnels expérimentés qui sauront vous conseiller et vous aider à suivre un régime correspondant à votre profil et à vos besoins. De plus, ils vous offrent un suivi personnalisé afin que vous puissiez rester motivés et en bonne santé tout au long du processus. Enfin, ils proposent des forfaits adaptés à votre budget pour que vous puissiez profiter de leurs services. Alors n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez perdre du poids de manière saine et efficace !

Les avantages d’un régime sans sel

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir essayer un régime sans sel. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un régime sans sel est souvent recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque congestive. Ce type de régime est également connu sous le nom de régime pauvre en sodium. Il consiste à consommer des aliments naturellement pauvres en sodium ou dont le sodium a été éliminé au cours de la transformation. Voici quelques autres avantages d’un régime sans sel :

Réduction du risque d’hypertension

La pression artérielle élevée, ou hypertension, se produit lorsque la force du sang contre les parois de vos artères est trop importante. Cela peut endommager vos artères et augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Un régime sans sel peut vous aider à baisser votre tension artérielle.

Réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Le sodium peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral en provoquant une rétention d’eau dans l’organisme et en sollicitant le système cardiovasculaire. Réduire la quantité de sodium dans votre alimentation peut contribuer à réduire votre risque de contracter les maladies graves.

Amélioration de la fonction rénale

Lorsqu’il y a trop de sodium dans votre corps, il attire l’eau des autres parties de votre corps dans la circulation sanguine pour la diluer. Cela peut entraîner une rétention d’eau et exercer une pression sur vos reins. Un régime sans sel peut contribuer à améliorer la fonction rénale en réduisant la quantité de travail qu’ils doivent fournir pour éliminer l’excès de sodium de l’organisme.

Comment le sel affecte le cœur

Comme vous l’avez lu, le régime sans sel présente de nombreux avantages, notamment la réduction du risque d’hypertension, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il peut également contribuer à améliorer la fonction rénale. Si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire, vous pouvez commencer par vous débarrasser de votre salière. Maintenant que nous avons passé en revue certains avantages d’un régime sans sel, examinons de plus près la façon dont le sel affecte le cœur. Lorsque vous consommez trop de sel, votre corps retient l’eau afin de diluer l’excès de sodium. Cela augmente le volume de sang dans votre système circulatoire et exerce une pression supplémentaire sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Avec le temps, cela peut conduire à une pression artérielle élevée (hypertension), qui est l’un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral.

Comment suivre un régime sans sel

Si vous êtes prêt à essayer le régime sans sel, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit :

Lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles

L’une des meilleures façons d’éviter le sodium caché est de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles. La quantité de sodium par portion doit être clairement indiquée et vous pourriez être surpris de la quantité de sel contenue dans certains aliments.

Privilégiez les aliments frais et entiers

Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments frais et entiers plutôt que les aliments transformés. Non seulement c’est généralement plus sain, mais cela vous aidera aussi à éviter les sources cachées de sodium. Les aliments transformés contiennent souvent de grandes quantités de sel comme agent de conservation. En privilégiant les fruits, légumes, viandes et céréales frais, vous réduirez automatiquement votre consommation de sel. Cuisiner à la maison à partir de rien est le meilleur moyen de contrôler la quantité de sel dans vos aliments.

Apprendre à connaître les herbes et les épices

Une façon d’ajouter de la saveur à vos aliments sans utiliser de sel est d’expérimenter les herbes et les épices. Les possibilités sont infinies en matière d’assaisonnements, alors n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Si vous ne savez pas par où commencer, procurez-vous un mélange d’épices à l’épicerie ou recherchez des recettes qui font appel à des assaisonnements courants comme la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le poivre.

Sortez le robot de cuisine

Une autre façon d’ajouter de la saveur sans recourir au sel est d’utiliser un robot de cuisine ou un mixeur. Cet outil de cuisine est idéal pour réduire en purée les fruits et légumes frais dans les trempettes et les sauces. Vous pouvez l’utiliser pour faire du pesto, du houmous ou de la salsa maison également. Non seulement ces plats seront plus savoureux que celles achetées en magasin, mais elles seront également plus faibles en sodium.

Soyez créatif avec différents types d’huile

Si vous avez l’habitude de cuisiner avec de l’huile végétale, vous pouvez essayer d’autres types d’huile comme :

  • l’huile d’olive ;
  • l’huile d’avocat.

Ces huiles peuvent rehausser la saveur des aliments sans avoir besoin de sel. Lorsque vous utilisez de l’huile d’olive, gardez à l’esprit qu’elle a une saveur prononcée. Il est donc préférable de commencer par une petite quantité et d’ajuster selon les besoins. L’huile d’avocat, quant à elle, a un goût plus doux qui la rend parfaite pour assaisonner les salades ou les légumes cuits. En suivant ces conseils, vous pouvez réussir à éliminer le sel de votre alimentation sans avoir à sacrifier le goût ou la satisfaction. Cuisiner à la maison avec des ingrédients frais est l’un des meilleurs moyens de contrôler votre consommation de sodium, car vous saurez exactement ce que vos aliments contiennent.
Et surtout n’hésitez pas pour expérimenter des herbes, des épices et différents types d’huile qui peuvent tous assaisonner et changer la saveur de vos plats sans utilisation du sel. Avec un peu de créativité et d’efforts, vous serez sur la voie d’une alimentation plus saine en un rien de temps !

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