Pourquoi Dit-on que la France est indivisible ?

Pourquoi Dit-on que la France est indivisible ?

Pourquoi Dit-on que la France est indivisible ?

« Une République indivisible » : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants (ex : les députés) ou du référendum.

Quel est le principe de la République Française pourquoi Peut-on affirmer que la République française est une démocratie ?

– elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants ; – elle est sociale car l’État s’engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple).

Pourquoi Parle-t-on d’indivisibilité de l’État unitaire ?

Le principe d’indivisibilité signifie que la République est conçue au sein d’un Etat unitaire dans lequel la souveraineté nationale est indivisible. Contrairement à l’Etat fédéral où la souveraineté est fragmentée entre les différents Etats fédérés, l’Etat unitaire est le seul détenteur de la souveraineté.

Quels sont les principes et les valeurs de la République française ?

Un idéal à partager : «Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.» Dès la première République, trois grandes valeurs sont mises en avant : la liberté, l’égalité des hommes et la fraternité. Ces trois mots inscrits sur les frontons de nos mairies expriment la devise de la République. Ce sont nos droits.

Pourquoi la France est une république indivisible?

  • « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Qu'est-ce que l'indivisibilité de la République?

  • L’indivisibilité concerne donc les territoires qui vouent allégeance à la République. L’article premier consacre constitutionnellement la laïcité de la République. Pour autant, des statuts spécifiques demeurent, notamment en ce qui concerne le droit local en Alsace et en Moselle qui fait perdurer le Concordat de 1801.

Quelle est l'indivisibilité de la Nouvelle-Calédonie?

  • De nos jours, l’ article 77 de la constitution encadre les modalités du processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. L’indivisibilité concerne donc les territoires qui vouent allégeance à la République. L’article premier consacre constitutionnellement la laïcité de la République.

Laisser un commentaire